lundi, décembre 25, 2006

Sex & the City .. Part 2


j'ai juste envie de poster la photo :p je la trouve trop bien! je me vois résumée dans cette photo : marre de la vie, la flemme, le cafard, en train de dévorer sauvagement un muffin .. ou une tarte au citron pour changer .. ou un fondant au chocolat .. ou une tarte choco banane .. ou une crêpe au nutella .. ou une galette au n'importe quoi ..
putain .. c'est fou ce que ça peut faire du bien de bouffer !!

mercredi, novembre 22, 2006

La vérité si je mens

Je suis un mensonge qui n'arrête pas de dire la vérité .
C'est J.Cocteau qui l'a dit je crois.

Jusqu'où nos mensonges peuvent en dire sur nous?
On dit que mentir, pour un enfant, est signe d'une bonne santé psychique. Est-ce le cas pour les adultes? Pourquoi nous apprend-on dès le plus jeune âge que mentir est 'pas bien', est "mal" ?

mardi, novembre 14, 2006

Sex & The City


J'adore cette série ! Les quatre New-Yorkaises toujours en recherche de Sexe :-) trop charmant ! En plus, elles s'habillent tellement bien. Et elles sont toutes si belles ! c'est mignon. Ca nous donne une idée de la vie .. trop idéale :p
Ce qui est mignon, c'est qu'elles ne cherchent pas le sexe, mais elles cherchent le grand amour en se foutant des amoureux. Samantha, qui prétend avoir un amant juste pour baiser, est quelque part amoureuse de lui. Miranda, bien qu'elle paraisse parfois dure et sans coeur, cache une personnalité vulnérable. Charlotte, qui elle, vit avec l'illusion d'avoir trouvé l'âme soeur, mais it's just her imagination. Et Carie, qui à chaque relation se rend compte qu'elle est toujours amoureuse de Big..
J'adore aussi quand Carie tape ses articles et qu'elle pose plein de questions; ça me donne toujours envie d'en poser moi aussi..
Sexe et Amour sont-ils aussi vitaux dans notre vie? Pouvons nous s'en passer? Ou sommes nous incapables de vivre sans en avoir, du moins sans en ressentir le manque?
Aimer et être aimé(e) est un besoin, certes. Mais jusqu'où peut-il influer sur les comportements de la personne en question, sa manière d'être en société, de parler, d'agir en public?
Aimer est-il une liberté? Ou doit-on se cantonner certaines règles en aimant?
Aimer est-il juste une mode lancée par les média comme un bon nombre de pratiques d'ailleurs .. ? En être conscient, réduit-il le manque qu'on ressent? Ou est-ce un courant, une fois que tout le monde est dedans, on n'a plus qu'à l'accepter, comme des moutons de panurge?

J'ai un talent pour poser les questions à la Carie Bradshows dis-donc ! Ce qui est drôle, c'est que quand on se relit, ces questions ne veulent plus rien dire ! :-)

samedi, novembre 11, 2006

Valse

C'est un rythme bien particulier, la valse. Un rythme qui me séduit, qui me fait rêver.
Y en a plusieurs que j'aime :
Le beau Danube bleu de Strauss, qui est un vrai délice. Elle révèle en moi une sensation unique, et je suis vraiment heureuse en l'entendant. Je tape la mesure avec les mains, je rigole, je danse. Un vrai plaisir.
Les valses de Chopin aussi me plaisent. Surtout la valse n°14. Tellement rapide, on se sent emporté dans un courant envoûtant.. on se laisse aller.. Y a aussi une nocturne de Chopin qui est sur un rythme de valse et que j'aime trop..
La Campanella de Franz Listz. Alors là, le plaisir extrême, je dirais même l'extase. Un rythme qui va vite, qui ralentit, qui augmente, qui vibre.. l'alternance entre l'aigu et le bas, c'est tellement beau. Les notes suivent le rythme avec une vivacité extrême, et le tout donne un plaisir sonore incomparable..
Le rythme de la valse en lui-même est un mystère. Le premier temps est fort, puissant. Un temps marquant le début, la naissance, l'existence. Cependant, c'est le deuxième temps qui est le plus important à mes yeux : c'est celui qui donne le tempo, qui régit le rythme, qui affecte tout. Et tout l'art est dans la jonction entre le second et le dernier temps. C'est là où s'achève le beau, où s'achève la boucle, où on ressent l'extase.
Le rythme de la valse en soi me fait penser.. Pourquoi je ressens autant de choses quand j'écoute ce rythme? Ce rythme à trois temps.. une deux trois .. une deux trois .. évoque en moi plein d'absurdités .. cette trinité qui régit notre existence : enfance, jeunesse, vieillesse. Et ceci m'inquiète, me laisse confuse. Etant au deuxième temps de la valse, je ne sais quel rythme je dois prendre. Je ne sais si je rattrapperai le dernier temps .. je ne sais si ma valse sera parfaite, envoûtante, vivace.. si elle sera une campanella, un danube .. si elle sera une valse à mille temps ..

Au premier temps de la valse
Toute seule tu souris déjà
Au premier temps de la valse
Je suis seul mais je t'aperçois
Et Paris qui bat la mesure
Paris qui mesure notre émoi
Et Paris qui bat la mesure
Me murmure murmure tout bas
Une valse à trois temps
Qui s'offre encore le temps
Qui s'offre encore le temps
De s'offrir des détours
Du côté de l'amour
Comme c'est charmant
Une valse à quatre temps
C'est beaucoup moins dansant
C'est beaucoup moins dansant
Mais tout aussi charmant
Qu'une valse à trois temps
Une valse à quatre temps
Une valse à vingt ans
C'est beaucoup plus troublant
C'est beaucoup plus troublant
Mais beaucoup plus charmant
Qu'une valse à trois temps
Une valse à vingt ans
Une valse à cent temps
Une valse à cent ans
Une valse ça s'entend
A chaque carrefour
Dans Paris que l'amour
Rafraîchit au printemps
Une valse à mille temps
Une valse à mille temps
Une valse a mis le temps
De patienter vingt ans
Pour que tu aies vingt ans
Et pour que j'aie vingt ans
Une valse à mille temps
Une valse à mille temps
Une valse à mille temps
Offre seule aux amants
Trois cent trente-trois fois le temps
De bâtir un roman
Au deuxième temps de la valse
On est deux tu es dans mes bras
Au deuxième temps de la valse
Nous comptons tous les deux une deux trois
Et Paris qui bat la mesure
Paris qui mesure notre émoi
Et Paris qui bat la mesure
Nous fredonne fredonne déjà
Au troisième temps de la valse
Nous valsons enfin tous les trois
Au troisième temps de la valse
Il y a toi y a l'amour et y a moi
Et Paris qui bat la mesure
Paris qui mesure notre émoi
Et Paris qui bat la mesure
Laisse enfin éclater sa joie.
Sacré Jacques Brel ..

lundi, octobre 02, 2006

lundi, septembre 18, 2006

Ommi ..

Une très belle chanson de Marcel Khalifa .. des paroles trs tendres .. une musique délicieuse .. et des touches de ûd qui me lancent dans une rêverie mélancolique ..

a7ennou ila khobzi ommi ..
wa 9ahwati ommi ..
wa lamsati ommi ..
wa takborou fya attoufoulatou ..
yawman 3ala sadri yawmi ..
wa a3cha9ou 3omri li2anni itha mottou a5jalou ..
men dam3i ommi ..
certains airs développent des sentiments que nous ignorons .. nous initient à la vie, à l'expérience ..
cette chanson particulière me laisse ''diviniser'' l'instinct maternel.. me remplit de reconnaissance envers ma mère .. me rappelle combien elle me manque : son amour, sa présence, ses mots, ses gestes .. sa façon de me dire que tout va bien alors que je déprime, sa façon de déprimer et de faire comme si tout allait bien ..
C'est si grandiose d'être mère ..

Little Miss Sunshine

Dimanche je suis allée au ciné :) .. je prends part à la vie parisienne :) et j'ai découvert un nouveau public cinéphile .. Je me rappelle, ma dernière virée au ciné Jamil à tunis :D c'était affreux, j'avais juré de ne plus y mettre les pieds ! il y avait le film de Bridget Jones. C'est pas que le film était nul, mais le public était vraiment désintéressé .. fallait déjà voir le public : des gamins de douze ans à peine qui ont transformé le ciné en une méthode de frime (un usage typiquement tunisien !) et aprs 10 mn du début de la séance, la salle était transformée en une cour de récré : y avait des petits qui jouaient à cache cache, les autres parlaient au tel , d'autres faisaient autre chose :D eh oui dès le plus jeune age !

A paris, j'ai redécouvert le septième art :) bon, je ne suis pas spécialement adepte du cinéma , mais disons que pour une première expérience , ça m'a beaucoup plu ..
Le film parlait d'une famille américaine dingue :) le père était à fond dans son travail : les neuf points pour être a winner and not a looser ; la mère était la plus stable , rien à dire à son sujet; mais son frère, était un gay, amoureux de son élève qui était parti avec son autre prof :p et il a aussi fait une tentative de suicide ; le grand père était drogué et adepte de magazines porno; le fils un fan de Nietzshe, et il faisait voeu de silence pour devenir pilote: il se ballade avec son ptit bloc notes ; la fille , 8 ans, avait des talents d'artiste et a participé au concours miss sunshine (nous y voilà ^^)
Bref, le film raconte le trajet depuis la résidence de la famille jusqu'en californie où était le concours; et plein plein d'aventures déroutantes pendant tout ce trajet : y a le grand père qui meurt, et on est obligé de le laisser dans le coffre de la voiture; y a le fils qui découvre qu'il est dantonien et donc il peut pas devenir pilote , et il est parti crier FUUUUUUUCCCCKKKKK ! trop rigolo ! et puis, à la fin, la fille qui fait son show et le dédie à son grand père qui lui a appris les pas de danse : et c'était un striptease !!!!! et y a toute la salle qui éclate de rire :)
Bref, un film qui tourne totalement à la dérive :D mais on s'est bien marré !

Le prof a dit ..

Samedi, on était en cours de mathématiques, le prof faisait une démonstration trss ... abstraite au tableau .. j'avais les yeux mi-clos, je suivais à peine .. quand soudain, mon camarade marrocain intervient et dit : ''monsieur, ça aurait été plus facile de faire la démonstration avec le théorème d'Al-Kachi'' et le prof lui répond avec un sourire sournois : '' C'est ce qu'on est en train de faire Mr, mais sans dire qu'on utilise le théorème d'Al-Kachi '' et puis, avec un air cynique, il ajoute : ''Vous m'excuserez monsieur, mais la tradition veut que l'on néglige un millénaire de mathèmatiques arabes'' ..
Cette petite scène m'a tirée de mon étourdissement .. une vague puissante de haine et de mépris s'est révélée en moi .. qu'est ce que ça veut dire que l'on néglige les mathématiques arabes? que l'on néglige un millénaire de notre histoire? la plus belle et sans doute la plus glorieuse tranche qu'a connue l'histoire arabo-musulmane... C'est une offense à l'histoire; non seulement arabe mais l'histoire des hommes, de l'humanité, de l'univers .. C'est un poignard enfoncé en plein coeur de notre identité.. et pour la première fois de ma vie, je me suis sentie ''petite'' (c'est un agréable sentiment vu ma taille ^^) petite et sans importance .. Je pensais : tellement de contradictions qui nous mènent à la baguette ! dire que j'ai quitté mon pays, ma famille, mes amis, pour être ''petite'', pour avoir à subir sans arrêt de tels propos, pour que finalement , usée de toutes ces pratiques je rénie mon identité et je me convertis à une autre qui à la base ne m'accepte même pas ..
Je pensais à la liberté, au respect, aux droits de l'homme : quel est cet homme dont on chante les droits ? est-ce quand on renie une part de notre histoire, nous demeurons tout de même des hommes? ou est ce que les droits de l'homme ne nous sont pas destinés , nous , les arabes, les sauvages, les barbares?
Ils se sont permis trop de liberté à notre égard; et nous ne faisons rien pour leur mettre des limites. Bien au contraire, nous leur donnons carte blanche: carte blanche sur tout .. et nous en sommes fiers..
Et une conversation surgit dans ma tête .. c'était un libanais, marié à ma cousine .. je lui demandais des nouvelles de sa famille au liban pendant la guerre alors il me répondit sereinement : c'est une guerre de nerfs .. les israéliens croient qu'ils la gagneront parce qu'ils ont les moyens .. mais c'est nous qui gagnons car on est fort : on défend notre identité arabe, notre réputation salie par l'image du terrorisme et transformée par les médias occidentaux (ales) .. ne me demande pas comment va la famille; mais dis moi plutot comment va le liban, comment vont les arabes, car dans des conditions comme celles ci, tout se confond, et devant la foule, on n'est plus.
Je goute à ce qu'on appelle du racisme .. et je trouve ça acerbe ..

jeudi, septembre 14, 2006

Louis Le Grand

c'est le lycée dans lequel je fais mes deux ans de galère :)
trs sympa le lycée, avec deux grandes cours, et un super jardin :)
les chambres sont trop petites! je dirais 4m² au plus ! un bureau et en dessus y a le lit .. et le matin quand t'es pas bien réveillé, y a pas de soucis :) car même si tu tombes, y a pas d'endroit pour tomber lol ! c'est vrai que quand on est habitué des grands espaces, on sent qu'on étouffe un peu .. mais avec le temps on s'y fait .. question d'habitide :)

l'intéressant aussi dans cette expérience, est que dans l'internat, il ya quarante nationalités différentes ! c'est fou ! des gens de tous les coins du monde, des pays même dont je n'ai jamais entendu parler .. : inde, chine, vietnam, japon, corée, liban, maroc, russie, roumanie, algérie, et j'en passe ! et il y a même des français ! :) mais sérieux, c'est une expérience exceptionnelle .. un échange de culture, un brassage culturel sans exemple ! on observe, on apprend, on communique .. depuis deux semaines je me sens dans un mini monde, un monde où il y a tout le monde :) et je m'y plais !
bref, une expérience qui commence bien ..

mercredi, septembre 13, 2006

A Paris ..

6h à l'aéroport ..
les adieux, ce ne sont pas les choses que je réussis le plus.. y avait mes tantes, mes amis, ma soeurette, mes parents .. d'habitude je ne pleure pas en public .. mais dès que j'ai franchi la porte d'embarquement, je ne pouvais plus me retenir .. je transpirais des yeux :D je laisse tout un monde derrière moi, toute une vie .. pour un truc dont je n'ai aucune certitude .. aurais-je fait le bon choix?
bref ..
A 19 ans j'ai quitté ma province
bien décidée à empoigner la vie
le coeur léger et le bagage mince
j'étais certain de conquérir Paris ..

pendant les 2h et demi du vol je fredonnais cette chanson d'aznavour .. paris paris ... et je rêvais .. je rêvais .. rêver est la chose que je préfère faire .. c'est la brise qui berce ma vie .. et je me voyais déjà en haut de l'affiche .. en dix fois plus gros que n'importe qui mon nom s'étalait .. :)
c'est quand même drôle ce qui se passe quand on rêve .. on sait qu'on est loin de la réalité, mais on prend un tel plaisir en le faisant .. je me demande quelle serait notre vie sans rêve?

mardi, août 29, 2006

Paris à tout prix

6h avant le décollage :)
je ne sais quoi raconter .. je suis perdue.. plein d'idées en tête..
cette nouvelle vie me fait frémir ..
je me sens ivre .. ivre de partir .. ivre de tout quitter .. ivre d'avoir enfin du nouveau dans ma vie
mais ... une certaine nostalgie vient rompre cet enivrement délicieux .. une certaine rétissence face à ce nouveau chapitre ..
ce que je regretterai le plus, c'est ma famille .. tattou qui me fait la tête depuis une semaine parce que je pars .. zézé qui m'a offert un joli tableau pour décorer ma chambre .. sassouma qui cherche sa valise pour aller avec moi .. ma grand mère qui avait les larmes aux yeux .. tout le monde .. tous ! ils me manqueront sans doute beaucoup !
mes amis aussi .. oh oui ! trop !
le ciel aussi .. la mer .. sidi bou .. tout !
que tu te réveilles un jour et que tu découvres tout ce beau monde qui t'aime .. toutes ces personnes qui te chérissent .. et que tu adores par dessus tout .. et que tu sois obligé de les quitter .. c'est surement une belle expérience dont je me souviendrai ..
Paris, c'est demain (ou plutot dans quelques heures )
on verra à quoi va ressembler ma vie .. l'incertitude me tue :)

A la queue LeuLeu .. :)

chedd essaff chedd essaaf wel bouliss 3tani kaff :D

la queue est un phénomène social phénoménal :) je dirai même que c'est une socitété minscule : tout le monde fait la queue et on y voit tous les types et genres de personnes qu'on peut connaître dans sa vie ou même croiser un jour dans la rue. Les gens s'y retrouvent pour un moment, se collent, se rapprochent, se connaissent .. on attend le moindre signe pour engager la discussion .. souvent ça commence par : ''dis donc, il fait chaud ce matin ! '' et ça finit par des discours interminables sur la palestine, l'irak, le liban, israel, les USA .. etc. Des affinités se créent et trs vite on sympathise, on rigole avec notre compagnon de queue .. mignon tout ça non? :)
ce qui m'impressionne, c'est précisément cette facilité à communiquer avec une personne dont on ignore pratiquement tout(sauf la raison pour laquelle elle fait la même queue que nous :P), et la chaleur qu'il y a dans cette discussion; on parle, on dit n'importe quoi, mais on communique : on n'est pas seul, on sort du cocon ..
l'homme d'aujourd'hui fait tout pour ne pas être seul .. il crée des occasions qui peuvent susciter l'intérêt d'autri, pour entrer en contact avec l'autre .. faire la queue par exemple :) pourtant, statistiquement, il y a de plus en plus de personnes sur cette terre ; mais c'est souvent dans les endroits les plus peuplés que l'on se sent le plus seul ..

samedi, juillet 29, 2006

déçue?

la semaine dernière je suis allée à une fête de remise des prix (bon paske chui PREMIERE au gouvernorat de l'ariana :-P .. apparemment y a pas de sfaxiens pour m'étouffer :D )
7acilou ..
au début j'étais excitée et tout .. y avait plein de personnalités , des ministres et tout .. et en plus on avait écrit mon nom là où je devais m'asseoir .. c'était envoutant ! :)
mais après, ptet que c'est fait exprès, un jeu de nerfs :-) 1h de retard .. rien n'a encore commencé .. il n'y avait presque personne ! je n'avais jamais imaginé qu'une personnalité puisse être en retard .. pour moi, elle donne l'exemple .. l'exemple des bonnes manières .. et voilà que mon excitation commence à chuter petit à petit ..
aprs 1h30 de retard, tout le monde était là et on pouvait enfin commencer .. y avait plein de monde .. tous tirés à quatre épingles! je ne croyais pas que c'était aussi sérieux ..
au programme: des discours à dormir debout, on a pété répèté les mêmes paroles, les memes chiffres au moins 4 fois.. et là un truc trs marrant: à chaque fois qu'on prononce le nom du président une vague d"applaudissements, de wiriri -tzaghritt- saisit la foule et on n'en sort pas!
et j'ai réalisé que sur les 200 personnes présentes, une quinzaine seulement était concernée.. les autres sont venues comme figurants pour remplir la scène et applaudir en cas de nécessité !
mais attendez je ne vous ai pas raconté la meilleure : une dame (j'éviterai la description, faites travailler votre imagination :) ) .. assise sur la table d'honneur, avec une loubéna dans sa bouche (chewingum aura été trop classe ! ) .. je vous épargne aussi son discours (si kan meme une 'tite idée : ''nochkrou lajnétt ettansi9 elli nass9ettna bel gdé '' ) .. mais elle avait kek chose de frappant :une grossssssse montre avec la photo du président .. et les boucles d'oreilles qui vont avec .. l"éventail aussi :) non mais ! on va trop loin là !

7acilou ..
je ne blame pas tous ces gens pour leur amour et leur soumission.. moi aussi j'aime ma tunisie chérie, son président, qui sans lui, et j'en suis personnellement convaincue, on n'aurait pas eu la vie qu'on mène ni les moyens qu'on a (et ça n'est pas du remplissage de couffin !^^) .. mais là , ils en font un peu trop! l'hypocrisie nous saute aux yeux, nous éblouit ! on est pas dupes tout de même ! et puis, je ne crois pas que le président leur demande d'en faire autant !
une autre conclusion qui m'a déprimée pendant deux semaines: c'est qu'en Tunisie, hormis le nombre considérable de gens qui ont pour job d'aller passer leurs journées au café autour d'une chicha.. y a aussi des gens qui ont pour job d'applaudir .. les uns et les autres sont mal payés par l'état :D et souvent ceux qui en fassent trop ne sont pas sortis de l'auberge ..

bref .. finalement, c'est pas si mal de pouvoir enfin partir et prendre une 'tite pause de toutes ces pratiques ridicules.. ptet ke kan je serais de retour les choses auront changées .. ki sait ^_^

mariage .. à qui le tour?

je viens de rentrer du mariage d'une cousine...
en fait c'est la fille de la cousine de ma grand-mère, mais dans les mariages, faut que tout le monde soit présent ! ettamma wel 3amma .. ou twalli sou9 ou dallél ! des gens que j'ai encore jamais vus de ma vie ! à peine si tu arrives à dénicher ka3ba ba9léwa :D (chui po allée pr ça ! ne vs en inquiétez pas ! )
Y a une question qui me fait penser chaque fois que je vais à un mariage : mais pourquoi est ce qu'ils sont obligés de mettre la musique à fond? je me demande bien ce que ça peut vouloir dire : wéééyyy on est tellement content qu'on va tous devenir sourds ! :D ou encore : ehhh t'es content toi? - koi? j'entends rien ! - oué c'est bon t'es content ! .. une manifestation de joie? peut être .. en tout cas, à chaque fois on rentre la tête grosse comme une vache! c'est grave ! fin de l'été, après la saison de mariages, bech n7ell ma3mel 7lib !
Y a aussi une autre idée qui me vient souvent, peut etre ceux qui en ont l'expérience pourraient me répondre :) : à quoi on pense quand on est là haut, sur la chaise de la mariée? des idées cochonnes ;-) hein? :D sans doute .. mais, sérieux, on passe plus de 4h là bas ! faut bien s'occuper à faire kek chose ! et y a tous les gens qui te regardent : ouuh chouf kél machta ! malla 7ala ! - chouf el maquillage! yesser i3ayef ! - mmm ma7léha la robe ! (la dernière c'est moi :-) ) 7acilou, ma teslém kén bessif ..
mais finalement, je m'éclate trop moi pendant les fêtes de mariage ! je daaaanse :) je me défoule, je déverse le stress de toute une année (paske généralement on se marie en été, donc we7ed mel 3am lel 3am :D )
et puis, en fin de compte, on a de drôles de coutumes en Tunisie .. mais elles sont toutes si mignonnes ! et faut bien les conserver !

vendredi, juillet 14, 2006

Tunisie mon amour ...

3h du mat...
je viens tout juste de rentrer .. ma mère gueule encore .. :)
je regarde par la fenêtre et la fraicheur de la nuit éveille en moi un sentiment d'amertume .. la pleine lune me fait encore penser ..
c'est cette tunisie là que je vais quitter .. cette Tunisie qui me tend les bras, qui jusque là ne m'a jamais déçue (sauf pendant la coupe du mone :: wa333 la7choummaaaa) cette Tunisie avec sa lune d'argent, son soleil d'or et son beau ciel étoilé .. parfois la beauté est dure à voir, mais là je me rends compte qu'elle existe partout !

les cris de ma mère se confondent avec le bruit de quelques voitures .. belle symphonie n'est ce pas? symphonie qui me fait penser et penser .. trouverai-je les mêmes artistes là où je vais? sauront ils jouer les mêmes notes? je crois que mon oreille sera obligée d'aimer leur musique en fin de compte ..

obligation oblige .. :) obligée de partir , obligée de s'adapter .. je me demande quelle décision l'être humain a eu la chance de choisir librement .. je me demande même si la liberté existe .. ou n'est ce enfin qu'un vilain discours qui nous fait avaler tout ce dont on n'est pas maître soi même ..

bref .. je cogite trop ces jours ci ! faut que je prenne des vacances :)

mercredi, juillet 12, 2006

mon premier post