vendredi, février 15, 2008

Je rêve de Tunis...

Je suis sur ce même banc, de ce café usé, au décor en bleu et blanc, au coin à droite. Après midi du mois d'avril. La mer à perte de vue, épousant le bleu du ciel, le soleil qui me chatouille les joues et le nez, et le thé à la menthe qui me noie dans une étourdissante rêverie, comme un sommeil qui commence. Je ferme les yeux et je rêve de l'infini. Je veux saisir ce bleu qui n'a pas de fin, je persiste, je rie de mon impuissance. Un jour, me dis je, je serai loin.
J'ouvre mes paupières frémissantes. Le soleil m'éblouit, j'ai l'impression que j'en perds la vue, je ne perçois que des silhouettes, des corps par ci par là, et le vert des yeux de ma mère. Et ça repart, ce vert, insaisissable, poétique, puis le bleu, puis le blanc, puis la mer, et je suis loin, si loin...

Je suis au volant. Tunis dort encore, il n'est pas encore six heures du matin. Je raccompagne mon père à la gare de Tunis. Tout est noyé dans un sommeil sans fin. Quelques lanternes illuminent la route, l'appel à la prière qui résonne, chant mélodique qui plonge la ville dans une étrange communion avec le ciel. Je dépose mon père et je rentre. Je roule, Tunis à six heures du matin, c'était pour moi un goût nouveau. Je roule, à coté du lac, noyé dans une paix mortuaire, je perçois les premières lueurs de l'aube, je suis heureuse.

Tunis me manque.

18 commentaires:

岳诗娜 a dit…

Tunis en Août,à midi...ds une voiture sans clim...C super; essaie-ça et sonne-moi d nouvelles :)) Nia a a a

Wafa Memmi a dit…

Et oui, moi personnellement, je n'arrête pas de critiquer ce que je vois tous les jours: les embouteillages, les chauffards, el bhema,... mais j'adoore mon pays et je n'aimerai jamais m'en éloigner... Ce qui m'a pincé le coeur dans ton texte c'est çà "et le vert des yeux de ma mère. Et ça repart, ce vert, insaisissable, poétique"... il n'y a pas de plus cher qu'une mère.. rabbi ikhallihelek...

Joli Coeur a dit…

Tu lui manques aussi, c'est sur :-).

Moon's Girl a dit…

je fais un rêve qui y resemble aussi.

7h30 le reveil sonne! je me rendors , maman me reveillera à 8h avant qu'elle ne parte au boulot et puis je commence à 9h pas la peine de s'affoler je sortirais de chez moi vers 8h30 je vais me taper les bons embouteillages du matin, zigzaguer de file en file, crier et injurier les cons aux volant, un freinage en toute vitesse enfin de l'adrénaline et je serais au boulot avec juste 10 minutes de retard!

tout en me rendormant je me dis je vais profiter de ce petit répi pour réfléchir à ce que je vais porter, tient pourquoi pas des talons haut aujourd'hui !

et puis la lumière qui envahit ma chambre me reveille enfin vers 8h30 ah non maman m'a pas révéillée je suis à Dix mille lieux de là ! réveil en sursaut, froid glacial en sortant de chez moi, tient il y a une voiture qui ressemble à la mienne! ah non je prends pas de voiture ! je me tape mes 2 km quotidiens à pieds (après la séquence transports en communs). et après la grande tasse de café noir au boulot là je suis bien réveillé et je ne rêve plus .

tunis me manque aussi !

h et m a dit…

@Xiaoli: absolument magnifique :)) la sueur, les klaxons, les odeurs, quoi de mieux?? :)

@Wafa Memmi: merci pour ton commentaire :) c'est ce qui rend la vie charmante à Tunis: les critiques et les râlements :) sinon, ça serait trop calme !

@Joli Cœur: tu lui passeras le coucou de ma part!

@Moon's: oh oui! ma mère qui me réveille le matin, et les embouteillages, et mon père qui gueule et .... pff c'est si loin tout ça!

muse a dit…

I have never been abroad. but i feel what you feel during the summer holidays, when i go to mahdia and spend a month there ^^

Iznogood a dit…

Très beau texte! Courage, bientôt tu la retrouveras, mais ne t'étonnes pas que ça soit légèrement différent de la vision que tu t'en fais :p

Anonyme a dit…

:)
Joli Texte,
Trés poétique et chramant ....
J'adore. Ton texte est telle une brise d'ail venue du pays.
Allons, courage, l'été n'est plus si loin que ca ...
:)

Anonyme a dit…

vu sous cet angle, c'est trés beau tunis

h et m a dit…

@Iz: c'est bon, là je me suis rachetée après la dernière note? :D
t'inquiètes, je me mets très vite dans le bain en rentrant ;)

@Aychu: je sens l'ail ?! :D merci !

@half of my life: faut le voir sous tous les angles pour apprendre à vivre avec :)

Anonyme a dit…

Tunis mon amour.. ton soleil, tes pluies diluviennes qui, chaque automne, effraient nos rues... Tunis mon amour... tes poussières qui s'accumulent sur les vitres, tes éternels chantiers... Tunis mon amour... le bruit de ton centre, terrifié d'etre au centre, angoissé, apeuré, comme un enfant soudain projeté sur scène... Tunis mon amour... tes étés, tes hivers, nos aïds, nos misères... Tunis mon amour... bruyant Tunis, brûlant Tunis, mon Tunis, mon cocon, ma matrice... Tunis mon amour, mon enfer, mon eden... Tunis mon amour, tes plages, tes corniches, ta marsa, ta goulette, tes itinéraires mille fois recommencés, ta quiétude, ta tranquilité... Tunis mon amour... tu me manques à n'en plus finir

marilyn a dit…

Bienvenue dans mon rêve de bleus et de mer et de vues infinies. Je me disais bien, on a déjà du s'y croiser... :)
Tunis n'est belle quand elle est loin, insaisissable, on ne l'aime quen quand elle nous échappe, quand elle nous manque, plus on s'en éloigne, et plus on veut la retrouver, mais plus on y reste, plus l'appel du large se fait fort...

Anonyme a dit…

Marilyn je suis tout a fait d accord.
Je suis a Tunis et je ne reve que d une chose prendre le large,Tunis nous bouffe la vie quand on y est.
Tunis ne nous manque que quand on est loin..
RA

h et m a dit…

@Anonyme 1 : merci pour le texte.. sublime :) on ne saurait mieux décrire tunis dans tous ses détails, avec son bazar, ses chantiers.. on l'aime quand même

@Marilyn: lol c'était donc toi? j'y suis souvent moi aussi... c'est vrai que ça me manque :) je dirais que c'est humain de convoiter ce qu'on ne peut avoir :)

@RA: j'avais le même sentiment d'étouffement aussi :) mais quand on est loin, on.. pardonne?

Anonyme a dit…

L'Ail ?
:P
La9ettou enti ma7ssoub l'ail emta3 touness fi ma9arouna Randa bel7am we Ranned we barsha Thoum we tabel we karwiya ....
hmmmmmmmmmm....

:D

Chat_D_o a dit…

je prends le train en marche comme on dit....

j't'ai tagguée ici
http://bettewettes.canalblog.com/archives/2008/02/17/7994114.html

bon Sidi Feltèn, bonne année, etc...

et puis fokk alik 9allou Tounes, mails, msn.... beuuu... :pp y a des trucs plus importants dans la vie... le chocolat chaud par exemple....

ok, je connais la sortie.. :))

Roumi a dit…

ouh moi aussi je rêve de Tunis. ^^

sohappi a dit…

J'ai passé la soirée d'hier, étant donné que je passe ces temps-ci par une période d'insomnies, à survoler et à lire avec beaucoup de bonheur tes lignes "raleuses".
Et je m'y suis retrouvée!
J'ai vécu la même situation que toi détester Tunis et l'aimer, s'éloigner et pourtant regretter...
Etre partagé entre sa vie ailleurs et sa vie ici...ohhh que oui je connais.
Tu me rappelles moi il y a cinq ans...que de nostalgie!