vendredi, mars 02, 2007

Blogging !


Je ne sais pas pourquoi j’ai fait ce blog. Enfin, oui ; il y a quelqu’un qui m’a passé l’idée. Ce n’était pas inné. (il l’a passée à bien d’autres d'ailleurs! on le paie pour chaque nouvel adhérent, ah les affaires ^^). Mais, à part parler pour ne rien dire, ou lire ce que d’autres disent, sans commenter non plus, je ne fais pas autre chose. C’est vrai que ça aide à évacuer le trop de stress, de sentiments, et à voir ce que les autres ont vécu. Mais ça ne me semble pas très convaincant.
Ce que j’ai remarqué surtout, c’est que ça constitue une bonne manière pour l’accomplissement de soi. « En chacun de nous se mêle un artiste. » Bonne nouvelle, le blogging permet de révéler cet artiste frustré, ça permet son épanouissement, chose qui, dans notre quotidien, n’est pas aussi aisée. Ainsi, ça permet aux « artistes » de se flatter de l’être. C’est une manière de chouchouter notre égo. On est fier de faire partie d’une classe privilégiée en quelque sorte, d’avoir son lot à dire, à propos de la vie, de la société, ou autre.
Néanmoins, ça m’étonnerait que dans un blog on dise ce que l’on pense. Personnellement, même si mes lecteurs ne sont pas si nombreux que ça, je pense à eux en écrivant. Je supprime des lignes de temps en temps pour leur plaire. J’en ajoute d’autres pour les faire sourire, les faire penser. En d’autres termes, j’écris pour séduire, pour plaire. J’essaie de m’approprier certains de leurs caractères, de leurs styles, de leur façon de dire les choses. Parfois de leurs histoires, c’est en quelque sorte une technique de drague. Ça ne m’empêche pas de raconter ce dont j’ai envie, mais le raconter d’une manière qui parfois ne me ressemble pas trop.
Ce que je remarque aussi, c’est le caractère solitaire d’un blog. Bien qu’il existe une occasion de commenter, de méditer, mais finalement, un post est fait par une tête et deux mains. C’est un seul point de vue. C’est un sens unique. Et bien qu’on prétende parler de la foule, exposer les avis des autres, on ne peut être que subjectif. « L’homme est une belle caverne, mais une caverne pourtant. » Le blogging ne fait qu’amplifier les limites de cette belle caverne. J’ai une image en tête : je vois les blogs comme des étoiles, les forces de gravitation font qu’elles s’attirent, s’approchent, se flirtent. On y découvre des affinités en commun, des avis, des jugements. On est parfois moins solitaire, du coup. On se déplace dans un sens presque unique, une seule vague : c’est l’effet de marée. Certains sont moins attracteurs que d’autres. C’est une histoire de talent. (^__^)
En tous cas, je ne regrette pas d’avoir ma place parmi vous ! Je commence même à aimer ce blog, à y penser plus fréquemment que d’habitude. J’aime bien taper en fait. Comme quand Carie tape ses articles dans Sex & The City !!! J’adooooooooore !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou, je voulais te dire que j'étais pas dac et que un blog est un espace personnel ou tu peux te défouler, parler de tt et de rien, être toi tt simplement!!
Ne cherches pas à attirer le max de commentaires mais fais de sorte de garder ceux qui te lisent et qui t'adorent parce que c toi!!!
Voilà
bisous et merci pour ton passage.
"roussa"

h et m a dit…

kikou roussa!
je suis dac qu'un blog est un espace personnel.. mais ce que j'ai du mal à établir, c'est les limites de ce "personnel" ; quels genres d'idées, de choses peut on dévoiler sur un blog? quels genres de sujets peut on aborder?

Gattuso a dit…

@H&M : finalement j'ai la reconnaissance d'un de mes sujets :P pas comme l'autre blonde ingrate !! :D

@diiirty : chou chkoun ya7ki 3ad :D nsit ki 3malt ton post de rumeurs sur la blogsphère où tu m'as traité de pédophile, ill chkoun tiktib wa9tha l'oummi!!! :)

h et m a dit…

je suis fidèe jusqu'à la fin de mes jours, mon bienfaiteur mon maitre :D
(je sais que ça te fait trop plaisir, alors régal toi :D )

Ex-blonde a dit…

@gattuso: je t'emmerde!