samedi, juillet 29, 2006

déçue?

la semaine dernière je suis allée à une fête de remise des prix (bon paske chui PREMIERE au gouvernorat de l'ariana :-P .. apparemment y a pas de sfaxiens pour m'étouffer :D )
7acilou ..
au début j'étais excitée et tout .. y avait plein de personnalités , des ministres et tout .. et en plus on avait écrit mon nom là où je devais m'asseoir .. c'était envoutant ! :)
mais après, ptet que c'est fait exprès, un jeu de nerfs :-) 1h de retard .. rien n'a encore commencé .. il n'y avait presque personne ! je n'avais jamais imaginé qu'une personnalité puisse être en retard .. pour moi, elle donne l'exemple .. l'exemple des bonnes manières .. et voilà que mon excitation commence à chuter petit à petit ..
aprs 1h30 de retard, tout le monde était là et on pouvait enfin commencer .. y avait plein de monde .. tous tirés à quatre épingles! je ne croyais pas que c'était aussi sérieux ..
au programme: des discours à dormir debout, on a pété répèté les mêmes paroles, les memes chiffres au moins 4 fois.. et là un truc trs marrant: à chaque fois qu'on prononce le nom du président une vague d"applaudissements, de wiriri -tzaghritt- saisit la foule et on n'en sort pas!
et j'ai réalisé que sur les 200 personnes présentes, une quinzaine seulement était concernée.. les autres sont venues comme figurants pour remplir la scène et applaudir en cas de nécessité !
mais attendez je ne vous ai pas raconté la meilleure : une dame (j'éviterai la description, faites travailler votre imagination :) ) .. assise sur la table d'honneur, avec une loubéna dans sa bouche (chewingum aura été trop classe ! ) .. je vous épargne aussi son discours (si kan meme une 'tite idée : ''nochkrou lajnétt ettansi9 elli nass9ettna bel gdé '' ) .. mais elle avait kek chose de frappant :une grossssssse montre avec la photo du président .. et les boucles d'oreilles qui vont avec .. l"éventail aussi :) non mais ! on va trop loin là !

7acilou ..
je ne blame pas tous ces gens pour leur amour et leur soumission.. moi aussi j'aime ma tunisie chérie, son président, qui sans lui, et j'en suis personnellement convaincue, on n'aurait pas eu la vie qu'on mène ni les moyens qu'on a (et ça n'est pas du remplissage de couffin !^^) .. mais là , ils en font un peu trop! l'hypocrisie nous saute aux yeux, nous éblouit ! on est pas dupes tout de même ! et puis, je ne crois pas que le président leur demande d'en faire autant !
une autre conclusion qui m'a déprimée pendant deux semaines: c'est qu'en Tunisie, hormis le nombre considérable de gens qui ont pour job d'aller passer leurs journées au café autour d'une chicha.. y a aussi des gens qui ont pour job d'applaudir .. les uns et les autres sont mal payés par l'état :D et souvent ceux qui en fassent trop ne sont pas sortis de l'auberge ..

bref .. finalement, c'est pas si mal de pouvoir enfin partir et prendre une 'tite pause de toutes ces pratiques ridicules.. ptet ke kan je serais de retour les choses auront changées .. ki sait ^_^

5 commentaires:

Bamboutch a dit…

Ibtèssem innèhè tounès! loool
marhba bik fi frança...bon courage!

h et m a dit…

oui ! et souriez par la meme kan vous etes filmés :P

3aychék ou bik !

marhbé bik sur mon blog :)

Hatchoum a dit…

shalfout yezzi bla 9offa :p :p sinon ma 9oltennach louban el 7ej ouala la

h et m a dit…

@dolce : si si j'étais au courant .. mais je croyais pas ke c'était grave à ce point ! merci d'etre passé(e) ^^

@ hatchi : marhbé marhbé :) el 9offa tho9lét 3lya .. aya tji t3awenni? :p haw fiha trayef loubén sidi mehrez bech nwassal8om lejmé3a .. 3and8om ejtimé3 3ajél :D

Anonyme a dit…

Il m'a fait trooooooop rire cet article!!
Bravo H&M!
mais dis donc alors! tu ne nous a pas raconté t'as eu quoi comme cadeau à la fin!!

Nouvelle lectrice