jeudi, juin 21, 2007

Théâtre

Ma première initiation au théâtre parisien fut avec deux pièces de Ionesco : La cantatrice chauve et la leçon, au théâtre de la Huchette. Les deux pièces sont frappantes par leur coté absurde, mêlé gracieusement à un humour original. Les acteurs étaient d'un immense talent, et ont su passer le rire à travers les absurdités de notre vie quotidienne.

Mais c'est encore aujourd'hui que j'ai eu l'honneur d'assister au génie de l'art théâtral parisien. Sur la scène, il y avait plus de cinq cents figurants, de toutes les couleurs; on voyait même des pompiers, des militaires, des policiers; à un moment, des pirates envahirent la scène, mais heureusement qu'il y avait un plan vigipirate qui a tout éclaté! Bref, c'était un vrai régal. Une pièce aussi absurde que ridicule!

Sans plus m'attarder, la pièce s'intitule : "Valise oubliée à l'aéroport de Orly Sud". En un quart d'heure, le traffic était complétement interrompu, les bureaux d'enregistrement désertés, l'accès aux portes d'embarquement bloqué. L'aéroport fut soudainement envahi par des militaires et des policiers qui alertaient à la bombe. Une équipe spéciale vient éclater la valise. Les voyageurs affolés couraient dans tous les sens, les enfants qui pleuraient, les policiers qui criaient ! Bref, c'était le bordel !

J'aimerai bien savoir ce qui ce passe dans la tête de ces gens. Pourquoi sont-ils amenés à vivre dans cette perpétuelle angoisse? Pourquoi cette atmosphère pourrie de terrorisme qui les étouffe? Pourquoi vont-ils imaginer ce genre de scénarios? Pourquoi cherchent-ils à créer la zizanie pour dire qu'ils ont un système de protection efficace? Pourquoi sont-ils aussi sensibles au moindre changement de décor?

Le spectacle était tout simplement Risible !

"Et la cantatrice chauve?"
"Elle se coiffe toujours de la même façon"

Hé les gars, il faut changer... On a déjà terrorisé dans un avion, il faut être imaginatif pour éviter que la bombe vous tombe dessus hein !

8 commentaires:

Sami III a dit…

ça semble intéressantes comme pièces, je n'y suis jamais allé à un théâtre...
sinon, pour le terrorisme, il faut croire que les tunisiens ne sont pas terrorisables (comme l'a dit gouverneur de normalland dans l'une de ces notes) contrairement à aux

Chat_D_o a dit…

vigipirate ça me rappelle à chaque fois le sketch de Gad... :p

moi j'ai failli assister à une alerte à la bombe à la gare à Marseille, à cause d'un paquet abandonné...
bon j'étais dans le tgv qui a pris trois heures de retard à cause de la fermeture de la gare, et c'est l'ami qui m'attendait qui m'a raconté... (parait que c'est devenu banal, cette parano, lol )

j'espère que t'es bien rentrée au moins... avoir un peu de retard vaut mieux qu'une valise perdue ou volée.. parait que ça arrive assez souvent :/
(moi on m'a juste cassé une roue de valise, je peux m'estimer heureuse :/ )

bises.

wounded_spirit a dit…

Je m'y connais pas dans les pieces de théatre mais ça a l'air bien, c'est une bonne occasion pour moi de le découvrir...
PS Ré-apprend à aimer ton blog, fait comme moi.
Never stop...

Anonyme a dit…

J'ai assisté à une représentation de La Cantatrice chauve cet hiver au théatre municipal on avait bien ri :D
"Comme c'est curieux comme c'est bizarre !!" ^^

Roumi a dit…

eh oui on vit dans une sorte de paranoïa... en même temps il faut penser qu'au moindre "problème", il y aurait des gens pour traiter l'Etat devant la justice pour telle ou telle négligence... les gens d'un côté vont râler pour ces procédures parfois lourdes, stressantes et inutiles... et de l'autre ils chercheront des responsables en cas de malheur. C'est en partie la mentalité des gens qui impose ces procédures qui finissent par sembler ridicules par moment, il est vrai.
Vendredi j'entre dans le bâtiment où se trouve mon centre de recherche... j'ouvre mon sac pour le montrer au vigile... il me dit que c'est bon... et au moment où je referme mon sac, il me dit "qu'est-ce qu'il y a dans ce sac ?"... Moi je lui réponds "euh... quel sac ?". Il parlait d'un sac plastique de Carrefour dans lequel il y a ma bouteille d'eau... à moins que cela ne soit un quelconque liquide explosif ! :)

h et m a dit…

@sami : oui la pièce est intéressante :) quant au terrorisme tunisien .. je pense qu'on n'aurait pas le courage d'interrompre la joie et la bonne humeur dans un pays aussi gentil :D

@cosmossa: lool oui vigipirate :D t'imagines les mecs avc leurs costumes et tout :D c à ça que j'ai pensé aussi :D

@wounded spirit: merci pour ton passage :) c gentil à toi :) on fait ce qu'on peut ^^

@Witee: lol oui la cantatrice chauve :D c génial !

@Roumi: bah oui ! après l'interdiction de porter des liquides dans l'avion .. bientot ils seront interdits partout ! on ingurgitera des tablettes d'eau par exemple :D ah la la .. vers ou va ce monde? :D

Roumi a dit…

que dirais tu de consommer de l'eau déshydratée ?! :p

h et m a dit…

de l'eau en tablette? :D