samedi, avril 05, 2008

Ces gens là

Hier, je suis allée manger chez une amie à la famille, que j’ai dû voir une ou deux fois dans ma vie. La dame était mannequin chez Nina Ricci dans son jeune âge, puis couturière dans une autre maison, et à la retraite, n’ayant pas trouvé d’autres occupations, elle « est revenue à Dieu » (raj3et el rabbi), suivant la recette commune : regarder Iqrâa ou Islam Academy à longueur de journée, passer une bonne partie du temps à la mosquée, et, résultat fondamental de cette mystification, mettre le voile. La dame est visiblement gentille. Mais, pendant toute la soirée, la discussion ne tournait qu’autour de Dieu, de l’islam, de tel ou tel Imam, de telle ou telle émission. Ensuite, la dame me sort la liste des filles qui, arrivées à Paris qui ont mis le voile, parce qu'à tunis, on est trop persécutée pour le faire. Je ne me sens pas encore visée, je laisse parler ; apparemment la dame est seule, et la discussion lui manque. Mais elle n’en finit pas, et vient le tour de LA question qui me gonfle: tu fais la prière ?

Je hais ces gens-là. Ces gens qui, une fois ils ont mis un bout de tissu sur le crâne ou laissé pousser un bout de barbe se prennent pour les messagers de Dieu, et se permettent de faire la morale à tout le monde. J’ai beau les considérer comme naïfs, se laissant manipuler par ce mouvement de foule qu’est devenu l’ « islamisme » de nos jours. Mais ils vont trop loin. Ils sont plongés dans un extrémisme dangereux pour la société, et ils n’en voient pas les conséquences. Ils établissent des règles, modifient des lois, inventent des dogmes, s’interdisent des permissions. Pire encore, ce que je trouve ignoble est que l’islam se transforme de plus en plus en un phénomène de mode ou une manifestation d’hystérie collective. Devant ce genre de spectacle, je me sens tout simplement offensée, de voir « mon islam » en tant que croyances réduit à ce genre de pratiques. D’autre part, ces gens-là confondent entre islam comme religion et croyance et islam comme code de société. Il est vrai que certaines règles sociales ont été clairement établies dans le texte. Mais on oublie qu’elles ont été souples, essentiellement pour suivre l’évolution de la société humaine. Il est évident qu’après 14 siècles, elles se doivent de changer. Mais en bons musulmans, ces gens-là refusent tout changement. Bien au contraire, ils font la course de qui se prive le plus pour aller au paradis. Un exemple qui me vient en tête :la virginité au mariage. Ça m’étonne que Dieu, tel que j’y crois, se soucie d’une quelconque manière de mon hymen : la morale est que la société ne se transforme pas en bordel. Alors que ce genre de sujet présente la moitié de ce qui se dit sur islam Academy & Cie.

Enfin, s’il y a une morale que mon père a réussi à m’inculquer parfaitement, c’est bien que la religion est strictement une affaire personnelle : mon père est, comme on dit, un bon musulman. En vingt ans d’existence, je n’ai jamais vu mon père parler de religion en société. Et dès qu’on l’interroge sur telle ou telle pratique, il contourne la discussion par un « je ne sais pas, il faut demander ». En vingt ans d’existence, mon père ne m’a jamais dit un jour : ma fille, tu dois croire en Dieu, faire la prière, faire le ramadan et mettre le voile. Tout ce qu’il m’a imposé comme règles sont relatives à mon comportement en société, jamais à ma religion, et encore moins à l’aspect pratique.

La dame croyait m’emmener au paradis en me faisant la morale. Je trouve ça bête. Dieu, j’y crois à ma manière, à la manière dont je suis persuadée qu’il aimerait que j’y croie. Athée, croyant pratiquant ou non, chacun est libre de trouver son équilibre. Alors pourquoi continuer ce genre de discussions stériles?

PS. Bon, c'est vrai, hier j'ai joué à la Wii :p, mais c'est un vieux texte que des détails actuels m'ont rappelé :p

6 commentaires:

Anonyme a dit…

jai beaucoup aimé tes penseés :-)

La religion est une chose intime ... on a pas besoin de la montrer ... on doit la vivre a l'intérieur en étant égal a soi meme et faire bu bien ...

J'ai écris un jour ce petit texte peut etre tu aimeras :-))

Qu'on possède une religion ou pas ...que l’on soit soit juif ou musulman ou chrétien ou bouddhiste ou n'importe quoi ... n'est pas très important ...

Le plus important est de garder sa foi dans son coeur et de vivre sa vie avec une éthique de
bonnes valeurs humaines tel que L'amour et la Tolérance ....

Dieu est Amour disaient les religions .... Personne n'a choisit où il est naît ni sa famille ...

Que seules les bonnes valeurs universelles triomphent sur tout ! ....

Que chaque être humain trouve la force d'atténuer ses émotions inférieures telle que la haine ....

Que chaque être humain trouve la force de nourrir et de cultiver encore plus ses émotions supérieurs tel que l'Amour

..se changer et changer l'humanité avec lui vers plus de Paix et de bonheur !

Iznogood a dit…

Oui je suis d'accord avec toi, la religion est une affaire personnelle, je crois que l'essence même de l'islam c'est le libre arbitre. A partir de là chacun est libre de croire ce qu'il veut tout en respectant l'autre. Malheureusement, c'est un concept que beaucoup de gens n'admettent pas, ils pensent qu'en insistant ils te redresseront sur le droit chemin, moi ça me fait l'effet d'inverse.

Anonyme a dit…

je vais pas defendre cette femme

mais, puisque tu veux pas qu'on te parle de ton islam, il faut lire, ya des livres interressants a ce sujet, exemple: Tarek RAMADAN

parce qu'apparament, il te manque beaucoups d'episodes

marilyn a dit…

Bien dit!!! Tu me rassures, ya encore des libres-penseurs sur cette planète, des non lobotomisées du voile...Mais qu'ils s'enferment dans leurs croyances, qu'ils soient persuadés d'avoir pris l'autoroute qui les mènent droit au paradis, tant mieux pour eux. Mais qu'ils se prennent pour les détenteurs du Savoir Absolu et nous fassent la leçon, ça pas question. J'ai mon coran, je sais lire, je me débrouille.
Non mais...

h et m a dit…

Anonyme1> merci pour le texte :) c'est exactement ça qu'on a du mal à comprendre: le fait que la religion fasse partie de l'intime et du sacré.. qu'on prenne ce qu'il y a de bon dedans.. merci encore !

Iznogood> pareil pour moi :p l'effet au delà de l'inverse :p

Anonyme2> c'est justement ce que je critique: le fait qu'une personne extérieure vienne nous apprendre à croire. ce sont ces gens spécialement que je déteste: ils contournent les valeurs de l'islam. en plus, la personne que tu as citée est connue pour son double discours..

Lyn> yep parfaitement d'accord. ça me dérange pas qu'ils aillent au paradis cueillir les houris, mais ça m'emmerde qu'ils se mêlent de ma vie ! non mais!

coco_baboucha a dit…

oulaa c'est allé juqu'a "qui se prive le plus pour avoir un billet pour le paradis"?? :) se priver n'a jamais été une devise de l'islam.

y en a qui se font taxer de nihilistes d'autres d'islamistes ou d'extremistes. j'ai lu quelque part y a pas longtemps " Nous avons tout juste assez de religion pour nous hair, mais pas assez pour nous aimer."

faut vmt arreter de se prendre la tete pour des croyances aussi personnelles. d'autant plus que c'est un sujet épineux et délicat et que tout le monde en parle, critique, défend, mais personne a mon avis ne maitrise veritablement le sujet. alors evitons d'en parler du moment ou on ignore la chose.