lundi, septembre 18, 2006

Le prof a dit ..

Samedi, on était en cours de mathématiques, le prof faisait une démonstration trss ... abstraite au tableau .. j'avais les yeux mi-clos, je suivais à peine .. quand soudain, mon camarade marrocain intervient et dit : ''monsieur, ça aurait été plus facile de faire la démonstration avec le théorème d'Al-Kachi'' et le prof lui répond avec un sourire sournois : '' C'est ce qu'on est en train de faire Mr, mais sans dire qu'on utilise le théorème d'Al-Kachi '' et puis, avec un air cynique, il ajoute : ''Vous m'excuserez monsieur, mais la tradition veut que l'on néglige un millénaire de mathèmatiques arabes'' ..
Cette petite scène m'a tirée de mon étourdissement .. une vague puissante de haine et de mépris s'est révélée en moi .. qu'est ce que ça veut dire que l'on néglige les mathématiques arabes? que l'on néglige un millénaire de notre histoire? la plus belle et sans doute la plus glorieuse tranche qu'a connue l'histoire arabo-musulmane... C'est une offense à l'histoire; non seulement arabe mais l'histoire des hommes, de l'humanité, de l'univers .. C'est un poignard enfoncé en plein coeur de notre identité.. et pour la première fois de ma vie, je me suis sentie ''petite'' (c'est un agréable sentiment vu ma taille ^^) petite et sans importance .. Je pensais : tellement de contradictions qui nous mènent à la baguette ! dire que j'ai quitté mon pays, ma famille, mes amis, pour être ''petite'', pour avoir à subir sans arrêt de tels propos, pour que finalement , usée de toutes ces pratiques je rénie mon identité et je me convertis à une autre qui à la base ne m'accepte même pas ..
Je pensais à la liberté, au respect, aux droits de l'homme : quel est cet homme dont on chante les droits ? est-ce quand on renie une part de notre histoire, nous demeurons tout de même des hommes? ou est ce que les droits de l'homme ne nous sont pas destinés , nous , les arabes, les sauvages, les barbares?
Ils se sont permis trop de liberté à notre égard; et nous ne faisons rien pour leur mettre des limites. Bien au contraire, nous leur donnons carte blanche: carte blanche sur tout .. et nous en sommes fiers..
Et une conversation surgit dans ma tête .. c'était un libanais, marié à ma cousine .. je lui demandais des nouvelles de sa famille au liban pendant la guerre alors il me répondit sereinement : c'est une guerre de nerfs .. les israéliens croient qu'ils la gagneront parce qu'ils ont les moyens .. mais c'est nous qui gagnons car on est fort : on défend notre identité arabe, notre réputation salie par l'image du terrorisme et transformée par les médias occidentaux (ales) .. ne me demande pas comment va la famille; mais dis moi plutot comment va le liban, comment vont les arabes, car dans des conditions comme celles ci, tout se confond, et devant la foule, on n'est plus.
Je goute à ce qu'on appelle du racisme .. et je trouve ça acerbe ..

2 commentaires:

Emina a dit…

Je viens de découvrir ton blog! J'aime beaucoup :))

h et m a dit…

merci !
bienvenue :) fais comme chez toi ;)