mercredi, novembre 07, 2007

20 ans, ça se fête!

Aujourd'hui, comme tous les tunisiens aux qutre coins du monde, j'ai fêté les 20 ans de changement! (Osez dire non...)
20 ans de changement... C'est gigantesque. Moi je connais des changements qui se font en une minute, en une heure, en une semaine.. au pire en un mois.. Mais passer 20 ans à changer... C'est la classe!

Toute la Tunisie était en fête, des drapeaux partout, du rouge, du blanc mais surtout du mauve. (Parait que c'est à la mode ces temps ci). On a déjà démarré la campagne présidentielle de 2009. Tant mieux. Avec le nombre de concurrents à la présidentielle qu'il y a, il ne faut pas compter sur le hasard pour bien faire les choses. Tous les moyens doivent être mis à disposition: censure de dailymotion, de youtube, monopolisation de la télé (j'adore la petite icone qui s'ajoute en haut à gauche, trop la classe!) du journal de 20h (c'est pas nouveau me diriez vous) ,monopolisation de tous les panneaux pubrlicitaires du pays (ça aurait été un régal si George Clooney était notre chef d'état). Bref. Y a des gens qui y travaillent sérieusement; un grand bravo comme il se doit, les gars!

Plus sérieusement... Le spectacle auquel j'ai eu droit en cette semaine de festivités m'a enlevé violemment tout espoir en mon pays. Marre de se voiler la face, de parler tout bas du Rayis, de sa famille, de la première dame, de son sens des affaires, de la famille de la première dame, de leurs biens, de la corruption, des épaules, des affaires en faillite... Tout le monde le sait, tout le monde en parle, tout le monde en râle.. Maintenant, viendra-t-il un jour où sera dit tout haut tout ce que tout le monde pense tout bas? Où sera déclaré haut et fort tout ce qui se raconte dans les cafés ou chez l'épicier du coin?

10 commentaires:

Ahmed a dit…

T'as écrit ça en avion ? T'aurais du oser le poster hier... mais bon...

Moi je suis confiant tu sais...

h et m a dit…

j'avais à faire ma valiiiiiise ! :p

vanilia a dit…

Moi, ce qui me dérange dans tout ça, c'est les louanges hypochrites qui envahissent tous les programmes télévisés de nos chaines! On dirait une expression écrite comme celles qu'on rédigeait à l'école primaire en utilisant des expressions du genre "takhlibou al3ou9oula wal albébé"

Anonyme a dit…

En attendant de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas, on dit:
L3A9BA LEL 77 SNE :D

岳诗娜 a dit…

Tous ces changements....toutes ces festivités....? C où? c qd??
Non, sérieux...tout le pays est en rénovation, y a qu'à voir toute l'infrastructure qu'on fait...pi qu'on défait pr la refaire; ça s'appelle "Valeur Ajoutée" en jargon économique:)
Du côté des jeunes, les offres d'emploi foisonnent et la chance est donnée à ts...Y a qu'à voir la file de monde devant les bureaux d'emploi...(Des files à 4 têtes, bien évidemment :) ça rappelle le spectacle de Gad; qd on espérait vainement décrocher un ticket...
La liberté d'expression et d'ethnie est garantie...Tiens un jour, j'ai pris l'avion avec 100% de black people venus d'afrique sur Tunisair. ils parlaient ts français...L'hôtesse, la tebé, s'amusait à leur offrir des journaux en arabe.... heureusement que y avait le Renouveau pr sauver la mise :)

Anonyme a dit…

Al rays 9allelkom sakrou famkom kheirelkom .

Roumi a dit…

Ce qui me donne le vertige, ma petite, c'est de penser que tu n'as pas connu autre chose que ce changement.

david santos a dit…

S'il vous plaît, Envoyez un courrier électronique à l'ambassade du Brésil dans votre pays et rapportez l'injustice que les "Cours de Justice" Brésiliennes font supporter à cette fille. Le But est d'arrêter l'évolution de cette soit injuste.

Anonyme a dit…

Je sais que je vais me faire lyncher par ma remarque mais ne me prêtez pas des intentions qui ne sont pas miennes, parce que moi quand j’ai des devoirs civiques, des vrais, à accomplir j’ai un passeport bordeaux :). M’enfin, ça, les histoires de fesses de Sarko et Cécilia, le scandale Elf, les affaires à la Enron qui mettent des milliers de personnes sur la paille, les 3 derniers présidents ricains qui ont trempé dans des magouilles à faire trembler la terre… c’est partout pareil, ce sera tout le temps comme ça, lui ou un autre, ici ou ailleurs !!!

marilyn a dit…

dire tout haut ce que tt le mone pense tout bas, certes, mais il faut surtt agir, et les (rares) qui s'y riquent s'en retrouvent harcelés... Ce qui fait le plus peur dans tout ça, c'est que la seule vraie opposition qui existe est celle des islamistes... N'oublions donc pas que si ça peut sans aucun doute être mieux, ça pourrait aussi être pire...