Paris était ma première destination. J'avais sept ans, et je suis tombée sous le charme... je voulais déjà y faire mes études! Cette envie s'est inscrite dans ma liste d'ambitions, et je vivais avec, inconsciemment. Je savais que réussir une sorte de bac et avoir une forte moyenne pouvait être un moyen d'y aller. La voisine avait longtemps parlé de sa fille qui a fait ainsi. Je me suis donc décidée à suivre ce plan. Je ne savais pas alors ce qu'était le bac, je savais qu'on pouvait avoir beaucoup de cadeaux, qu'on faisait la fête, et qu'on devenait plus grand après. Sans plus.
Quand j'ai un peu grandi, j'ai su que la voisine, en plus de l'immense chance de faire ses études à Paris, bénéficiait d'une bourse. Ce fut mon deuxième motif: je ne voulais plus dépendre économiquement de mes parents. Et comme ce n'était pas possible de travailler à coté des études, la bourse était mon seul moyen. J'en rêvais déjà: je pensais déjà aux diverses manières de dépenser mon argent, je me réjouissais de ne plus avoir à demander mon argent de poche à mon père, de ne plus avoir à raconter à ma mère où a été dépensé cet argent... Bref, c'était un plan de génie...
J'ai donc vécu avec cette ambition, ce rêve pendant un certain bout de temps. Le réaliser était pour moi un peu trop demandé. Mes profs de terminale croyaient en moi, mais personnellement, je n'étais pas sûre de mon coup.
Quand j'ai eu le résultat, (cela fait donc un an .. jour pour jour ^_^) j'ai passé une demi heure à crier comme une folle ! j'étais si fière de mon exploit, et plus encore, tout le monde était fier de moi. On ne s'y attendait pas de ma part. H&M, qu'on connait depuis si longtemps ... est ... à 0.02 pré lauréate! et quoi comme moyenne?! comment elle a fait! J'ai eu droit aux cadeaux qui me faisaient rêver enfant, à un article à La Presse (que je ne retrouve plus d'ailleurs ! ) , à un été de rêve :) et puis... Paris!
Un an après, je me rends compte que j'ai poussé le bouchon trop loin. Je me rends compte qu'il n'y a pas plus con que d'essayer de réaliser son rêve: on croit que tout est possible, et on est mort au premier obstacle. On ne prend plus goût à rêver, et on n'a plus envie de rien. C'est grave quand ça arrive à 19 ans... De plus, je suis loin d'être économiquement indépendante de mes parents. Je suis loin de réaliser toute sorte d'indépendance.
C'est peut être la prépa aussi qui me rend si pessimiste ! Il n'y a pas meilleur plan pour perdre sa confiance en soi ! Mais bon ... On se motive comme on peut !
PS. Mira, si tu passes par là je suis enchantée de faire ta connaissance :)
dimanche, juin 24, 2007
Un an après
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
28 commentaires:
euh c'est l'effet meet up:p.
On a parlé un peu en fin de soirée mais je crois qu'on n'a pas approfondi le sujet:)
les reves sont le moteur de cette vie pour la voir autrement pour la supporter pour aller de l'avant pour supporter tous ces coups bas. alors tu n'as pas le droit oui tu n'as pas le droit de ne pas rever et surtout a 19ans. tu dois te trouver un reve non pas un mais plusieurs: je ne sais pas manger une tarte au citron a new york, ou sous les chutes de niagara, devenir mere au foyer moedele, trouver un prince charmant (euh ça c'est une farce par contre:p)) mais trouve toi un reve bb and u'll do it dis toi que tu as réalisé un premier et que tu l'as bien apprécié alors c'est le moment de passer à autre chose:))
mwah mwah
kollou min mira:p
ta colère est légitime!
MAIS:
Avoir déjà un bac avec près de 18 ou 19/20 est une fierté et un exploit!
Être en prépa de même!
Mais tt ne fait ke commencer Caramba
Le rêve est à ses debuts
Rêver de longues autres années d'études, de nouveaux grands et beaux diplomes et combiner tt cela vec LA Culture et certains voyages
Puis c'est déjà l'été... tu viendras affronter avec ns la canicile Tn (43°C aujourd'hui!!!!)et déguster un bon couscous au poisson avec un bon vin tusisien...
Caramba t'est au START du sprinteur et tous les feux sont au vert
Ke demande le peule
allez alley keep going Dear!
Bizzzzzz
Comment c'était le meet-up ? Quelle était la moyenne d'âge en gros ? Ca a duré aussi longtemps que ça, puisque vous dites que vous en avez parlé en fin de soirées ?
J'ai jamais fait de meet-up, c'est nouveau pour moi et j'ai pas osé venir .
Rêves de chopitos maintenant ! tu adoreras, tu apprendras bcp de choses et tu grandiras encore plus :)
J'adore le début, je lis avec avidité et puis ... BOUM!
Le dernier paragraphe est une vraie claque pour une petite lycéenne encore perplexe quant à son futur/ ses études etc ...
On dit qu'il y a deux tragédies dans la vie, l'une étant de réaliser ses rêves et l'autre de ne pas les réaliser :P . Indépendamment de ton orientation, tu te serais toujours demandé commence ça aurait été de choisir l'autre voie ... et tu aurais toujours eu des idées noires: c'est le propre de l'homme :P
Enfin bref ^^ ...
T'inquiète ... Toi tu as déja bien avancé, encore un peu de sacrifices et dans moins d'un an tu seras admise dans une super grande école :)et Miss Joie de Vivre sera de retour :D ... et tu te rendras compte que c'est en fin de compte pas si mal de vouloir réaliser son rêve ...
Et merde pour la suite ;)
:),
moi c'est un peu ton contraire..
certes.. je voulais partir ailleurs.. je rêvais de faire le voyage.. j'ai eu une excellente moyenne au bac.. mais je n'étais ni première, ni deuxième, ni troisième.. "que" vingt-quatrième. je suis restée par terre sans espoir de décoller.
alors j'ai fait n'importe quoi, juste comme ça, par dépit, et c'était une zeft de prépa tunisienne, parce que si on veut pas faire médecine et ne pas se faire lapider par tout le monde, c'était LES études à faire (qui a dit qu'avoir un bon classement permettait de faire son choix) ..
je ne pense pas que c'est le fait d'avoir réalisé ton rêve qui te met dans cet état.. je crois vraiment que la prépa a un effet nocif sur l'esprit des taupins,leurs rêves, et leurs aspirations.
si tu avais fait d'autres études, tu aurais certes eu l'occasion d'apprécier ton séjour à paris, de faire ce dont tu as envie, de développer la réalisation de ton rêve, de le faire évoluer, continuer, aujourd'hui j'ai chanté à l'opéra, demain je rêve de faire du parachute, après-demain je songe à ma vie future, à comment je construirai ma ptite vie..
la prépa tue tout ça à l'oeuf, elle t'étouffe toute aspiration autre que celle de maintenir ta tête hors de l'eau.. tu en sors le cerveau complètement formaté, réglé sur l'instinct de survie, sans autre fioriture.
non pas que les études soient trop durs ou particulièrement intenses. je ne sais pas.. c'est une ambiance particulière[ni lycée, ni école supérieure] à laquelle participent profs[trop méprisants et jamais satisfaits], étudiants[plutot des automates réglables et munis d'un logiciel de mesquinerie intégrée], et cours [pour la plupart trop denses pour les deux ans]
Certains arrivent à garder le cap, d'autres pas.
moi j'ai 23 ans et je n'ai réalisé aucun rêve, et je n'arrive plus à en trouver dans ma ptite tête.
Pour te dire bibou, toi au moins, tu as réalisé une partie de tes rêves, il y en a sûrement d'autres, il suffit de ne pas se laisser happer par la prépa, et de ne pas se laisser abattre.
il ne faut jamais s'arrêter.
@ la blonde : une tarte au citron à New York ! ça c'est original :) ça marche alors ! je note :D par contre ma maman ne sera pas trop contente :D
@ el greco : merci pour ton joli comment :) ça redonne des souffles :) j'espère que je me procurerai des rêves en été :p
@parisien : le meet up s'est bien passé :) il y avait que des gens sympa, et y avait pas de massacres ! bah je pense qu'on en fera d'autres donc n'hésite pas la prochaine fois !
@mils : oui .. et qui me les donnera? :D toi ptet?? :D facile tes chopitos .. oui ..:/
@witee: lol oui y a une certaine rupture de rythme :p je joue mes rabat joie des fois ! merci pour la merde lol je note !
Tu n'as pas "le droit" de penser ainsi, je ne veux facher personne, je sais qu'on peut etre intelligent et ne pas faire partie du top 5 des lauréats du bac mais toi, on peut se permettre de te facher , parce que tu n'es pas supposée etre encore febrile , vulnerable et trop fragile (tu sais la fragilité un peu naïve? la fragilité de ceux qui se sous-estiment mais ne veulent pas l'admettre..)
bon bref, pour avancer , il y a au moins deux moyens pour pas déprimer avant d'arriver a son but ( ses buts) le premier c'est de rever , mais rever c'est un peu con (:p) trop facile, et pas excitant, se fixer un but des le debut te fais passer a cote de plusieurs choses ( et souvent les meilleures) , rêver c'est ce que fais monsieur tout le monde, et toi , vu comment t'as commencé tu n'es pas monsieur tout le monde, donc tu devrais etre un tout petit peu plus inventive , et moi je te conseille le deuxieme moyen , c'est celui de vivre, mais pas comme monsieur tout le monde non plus ( parce que tu n'es pas bla bla bla :p) je te prpose de te liberer , d'aimer les obstacles , les moments de doutes, d'etre un tout petit peu plus forte que tout ca , c'est tellement ennuyeux et sans interet de passer sa vie a douter, ca sert a koi au final , a rien! donc arrete d'etre pessimiste , laisse ca aux autres souris , et essayes plutot d'aimer tous les obstacles que tu vas affronter ( et "dieu" sait que tu vas en connaitre :p), agis , pour mieux sauter il faut avoir de l'elan, et l'elan c'est une sorte de recule, de pas en arriere , alors n'aie pas peur , recule et saute :)
naguezz ya benti :P
@un parisien comme vous: la prochaine fois, une paire de couilles et ca sera plus facile , pour toi et pour ( vu qu'ona ura pas a repondre a tes questions ) .. au plaisir de te voir soon!
@cosmossa : merci pour ton témoignage :) la prépa c un truc de malade ! on devrait la bannir ! d'ailleurs c'est ce que je compte raconter aux futurs prétendants de prépa! tout ce que tu as décrit, le rythme de cours, les amis, les études, les profs .. me tue .. j'ai l'impression que je n'ai aucune vie, j'ai passé 9 mois à essayer de m'en sortir .. maintenant, ça va mieux, j'essaie de créer un monde ailleurs, mais ça reste quand meme difficile !
mais bon ..
plus que 9 mois de prépa ! (à compter de septembre :p) et je serais enfin LLIBRE !! :D
merci merci cosmosti pour ton soutien!
@ mira : hé coucou toi ! merci pour ce commentaire déroutant !
bon je retiens que je suis pas monsieur tout le monde et que je dois vivre!! ok c noté :D
c'est vrai qu'avant, j'avais un objectif.. mais ça ne me bouffait pas la vie .. je vivais en parallèle..
mais là, j'ai l'impression de ne plus avoir d'objectif .. et ne plus vivre accessoirement ! c ça qui m'embete en fait :)
voila, comme tu dis.. on essaie de sauter comme on peut ! :)
faire de nouvelles connaissances par exemple :) qui nous redonnent foi en la vie ! :D
et puis, voila ! Hakuna matata ! ^^
merci beq pour ton passage, et à bientot j'espère !
de rien Evelyne, c'était mon choix!
lol :p
l'essentiel c'est que tu aille mieux ;)
bises
réver c'est ésperer et enfin réaliser..
merci pour ton commentaire,et pour ta visite:) j'étais surpris de me trouver sur ta blogroll:)
merci keep blogging
@cosmossa: loool je suivais ses émissions.. mais je précise juste qu'on n'a pas le même rire de cochon :DD
@Louka: tout le plaisir est pour moi :)
salut a toi petit scarabé, je rejoins un peu mira sur le fait de dire que rever c un peu con . mais bon c'est l'enfance qui veut ça quand on est enfant , on se casse pas trop la tête , on a certes des reves mais on y pense pas vraiment , ça demarre avec je veux etre pompier ou policier sur un cheval ou medecin .pour toi c t daller a paris , pour tes etudes et davoir une bourse , ben tu y es maintenant et tu te dis et apres ?...c'est tout a fait normal , a mon avis ton reve devrait porter le nom dobjectif , un reve a mon sens devrait etre impossible a réaliser de maniere a ce quon soit toujours motivé par quelque chose . tu sais quand jetais enfant javais un reve comme tu dis mon reve c'etait detre comme les autres tout simplement , mais bon c'est apres que jai appris a m'accepter ,faut dire que ma perception de mon reve a bien changé , jai trouvé que mon reve ne meritait meme pas den etre un . là je me fixe des objectifs sans trop me casser la tete , jarrive pas a atteindre la plus part de ces derniers mais je men fou , je me dis que je suis entrain dessayer et c le principal . le plus drole c'est que jai un reve aujourdhui, mon reve c'est detre en paix avec moi meme , d'assumer mes choix et de ne plus avoir de regrets , si je le realise je serai comblé et appaisé , sinon j'aurais essayé ....
courage petit scarabé c'est pas pour etre mechant ou critique ou avoir un air superieur mais tu nas que 19ans , t encore tte jeune , le reve que tu as realisé ne compte pas c'est un reve de lait ( comme la dent de lait ) allez avance et reve petit scarabée
euh c quoi la différence entre je traine chez eux et j'aime lire????? :D
ne regrette rien ton bac avec une telle réussite te servira toujours et même cette année difficile te donnera par la suite des ailes car tu sauras que même quand c'est difficile tu as les épaules pour faire face et que tu ne fuis pas au premier coup de vent ;)
gros bibi ma louloute :D
c quoi ce blog nain :)
trop drole... alors miss on se lache? :D
Un article dans La Presse ? Et tu en es fière... ? :p
Moi à chaque fois q'un article me concernait j'ai eu envie de tuer le journaliste qui l'avait écrit tellement il était à côté de la plaque. Enfin on finit par s'habituer à cette médiocrité du journaliste de base... :)
@orangina: merci pour tes conseils :) je ne suis pas du tout déprimée en fait ^^ j'ai juste été inspirée ce soir là :)
@saikiki: hééé coucou toi! je dirai comme chante Piaf: noooon rien de rien! nooon je ne regrette rien ! :) j'espère que ça se passera bien .. :)
@Saikielle 2: ouai les nains de jardin^^ c le maitre mollusque qui a eu l'idée de génie ! sinon, pour les traine chez eux :D disons que ce sont ceux à qui chui accro :p
@Roumi: j'étais naïve à l'époque :p
accro ouilleeeeeeeeee me dit pas que tu te tape des nains en intraveineuses :D:D:D
aie aie ouille mais chui dans les accro moi :s:s:s tu comptes pas me coller dans la seringue dis? ptdrrrrrrrrr
MALLA EXPLOIT OU MALLA TAYARA ENTI
j en revai de fait math sup math spé mais la voix de la médecine a primé vu que mon résultat du bac n'étais pas a la hauteur de mes réves.
J étais excellent en fac de médecine et encore plus en résidant ( spécialité radiologie)
le réve parisien moi aussi je suis passé par la et j étais a paris pendant deux ans et demi pour compléter ma formation de spécialiste ohhh que j ai aimé cette ville que j ai deja visiter à plusieurs reprises depuis mon jeune age et j aime toujours cette ville vivante c'est ma destination préféré.
alllez courage miss et bonne continuation dans tes études et bcp de bonheur inchallah dans ta vie.
les parents c assez important ds la vie conseil d ami
iiiiichbih :)
@ h&m et mira :Ok la prochaine fois qu'il y aura un meet-up, je ferais un effort pour venir voir de près à quoi ressemble nos bloggeurs et bloggeuses .
En tout les cas je regrette d'avoir raté celui-ci .
La première année de fac est toujours difficile qu'on soit à Paris ou à Ouagadougou, généralement on déchante et on remet en question ses choix et on a du mal à se fixer de nouveaux objectifs. Mais ça te passera t'inquiète! Ne te casse pas la tête à te chercher des rêves, ça viendra tout seul! Allez! ça ira, tu as passé un cap très dur, le reste c'est du gâteau!
@saipamoua: ouai ! je suis dans les accro'nains anonymes :pppp
@tunisiendoctor: kikou ^^ merci beq pour ton message :) bah la maths sup maths spé était un rêve au début, mais là je commence à en baver :D en ts cas, je t'envie d'avoir fait médecine :p je pense que c plus passionnant! :) et marhbé :)
@mils: iiiichbiiiih? :D
@parisien comme moi: bah y en aura d'autres t'inkiete
@iznogood: voila mon année finie :) j'espère que la deuxieme est moins chiante en matière de posage de kestions !
ma grande j'espere que tu t'amuses bien au moins a tunis:) mwah
iiiichbiiiih ---> pkoi pas :D
@ la blonde : ça va pour l'instant.. je subsiste à lacanicule :D
et toi?
@mils: :ppppppp
Enregistrer un commentaire