mardi, octobre 02, 2007

Tic Tac




Cette photo me fait peur. J'ai l'impression de me trouver devant un tribunal, avec, pour seul juge, le temps. Et quel juge! Sadique, inique, inhumain. Et je lui fais la cour, j'essaie de le rattraper, mais en vain. Rapide, insaisissable, il me fuit, et me fatigue.
Chaque seconde qui passe me harcelle. Dans ma tête résonne le tic tac de ma montre. Et même si je la cache, je sens toujours le mouvement de ses aiguilles. Il m'arrive de deviner l'heure, exacte et précise, sans regarder ma montre: le temps est ancré en moi, module mon existence, et je me sens inapte à le dompter.
J'ai l'impression bizarre de regarder défiler ma vie devant moi, passive et incapable. Je suis comme devant un écran, je vois les heures passer, je les contemple sans rien faire. Je ne pense pas, je n'avance pas. Je me réveille le matin, pour revivre la même chose: les cours, les interro, les devoirs, le stress, la bouffe, les chiottes; monter le machin de Sisyphe, qui, je le sais, retombera aussitôt arrivé à destination. A quoi bon? je ne sais pas. Mais je continue quand même de le faire, lasse et épuisée.
J'ai l'impression que toute seconde qui passe me demande avec insistance : Où es tu? que fais tu? Deux questions auxquelles je n'ai aucune réponse. Outre la dimension temps, je sens que tous mes repères sont évanouis; j'ai du mal à définir l'espace dans lequel je vis, j'ai du mal à savoir ce que je fais, et encore plus de mal à y penser.
J'ai une image dans ma tête: je me vois seule, au bon milieu de l'autoroute, les voitures autour de moi qui roulent à des vitesses extravagantes, et moi je suis là, à contempler ma vie, et à espérer m'en sortir un jour.
J'ai envie d'arrêter toutes les horloges du monde pour une durée indéterminée, dormir un bon coup, sans être réveillée ni par mon portable, ni par la sonnerie de huit heures. De rêver, de me réveiller avec zero idée en tête, de démarrer ma journée sans penser à ce que je n'ai pas fait la veille, ni à ce que je dois faire le lendemain.
J'ai l'impression que ça va vite... Envie de faire une pause.

11 commentaires:

Ex-blonde a dit…

jolie tof et jolie zic:) "Il m'arrive de deviner l'heure, exacte et précise, sans regarder ma montre" cela s'apelle ton horloge biologique:ppp

euh pour le reste désolée de te décevoir mais tu continueras à te poser les memes questions sans réponse et cela n'empechera pas le temps de tourner.

3abbess a dit…

Quand j'ai vu ces trucs fel Louvre ça m'a trop rapplé Pink Floyd .. je ne sais pas pourquoi sinon comme le dit l'ex blonde ça sert à rien de se poser autant de questions suffit d'avancer sans trop reflechir Wnormal! ;)

h et m a dit…

@Ex Blonde: ouai la zic, je l'aime aussi :) ça va tellement vite ! merci pour le conseil.. au moins je sais ce qui m'attends :))

@Lapinouch : ouai l'expo au louvre! ça m'avait trop fait penser..
w noormal :))

Anonyme a dit…

@h&m: C'est incroyable comme je me retrouve dans ta note, ça doit être la routine qui dicte ton rapport au temps. Ecoute à ton âge c'ets un peu normal de ressentir ça mais il faut passer par là pour construire l'avenir. Ca ne durera pas rassure toi, en attendant essaie de casser le rythme, fais des folies, profite de ta jeunesse! J'exige des notes plus gaies à l'avenir! A+

h et m a dit…

@Iz: mouais, il parait que c'est paris qui avorte ce genre d'idées :D
euuuh je vois mal ton voeu à la fin, de la part d'un blogger flemmard qui n'écris rien !!!! :D
et je retire mes dix centimes ! t'as dépassé le délai :D

Unknown a dit…

c partout pareil ... parfois ce "tic tac" est un bon signe, d'autre fois non ... il faut peut être commencer par changer certaines habitudes quotidiennes ...

h et m a dit…

@mils : ouais.. comme dormir 14h par exemple :)
c'est sur que j'ai plein de choses à changer :))

Iznogood a dit…

@H&M: Oué Paris est propice à ce genre de pensées (c pr ça que je t'ai dis que je me rtrouvais dans ta note). C pas sympa de reprendre tes 10 centimes :( en fait si je ne publie rien c pcq j'ai internet qu'au boulot (bon c pas une excuse). Promis , je publie un truc bientôt et toi oci ok?! ça s'appelle un contrat moral à 10 centimes ;)

h et m a dit…

lol ok tu publies je publie!
bien que je manque d'idées.. et d'envie .. et de temps... et de tout :D
et on partage les 10 centimes! :D

Roumi a dit…

j'adore l'image... bien qu'elle soit évidemment angoissante. apparemment elle a été faite au Louvre... enfin c'est ce que je pense. :p

h et m a dit…

@Roumi: oui exactement, en juin dernier :))