vendredi, mai 18, 2007

Ça va ?

Ceci est sans doute la phrase la plus populaire. Si on faisait un compteur des "Salut, ça va?" qui sont échangés par jour, il explosera en un clin d’œil. D’autant plus que c’est une expression adoptée et employée par diverses cultures, dont la très fine version "ça vann ?" en vogue chez nous.

A cette question il existe diverses réponses. Chacun essaie d’innover de son coté : oui ça peut aller, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… Y en a qui assument leur "pas du tout", d’autres qui sont plus adeptes de l’habitude " comme d’hab "… Il ne faut surtout pas s’étaler : être bref et précis sans entrer dans les petits soucis, ni les gros d’ailleurs. Il serait ridicule et même absurde de sortir la liste des choses qui ne vont pas. Il y a des psys pour ça. Il y a aussi Dieu pour les croyants. Ça dépend des goûts.

"Ça va ?" fait partie d’un rituel quotidien. A un point qu’on n’en saisit plus la philosophie. Aussi étrange que cela puisse paraître, le «ça va ? » porte à penser. Tout est là-dedans : dans cette action d’aller, d’aller tout droit, sans s’arrêter, sans se tourner. Tout est en train de bouger, de changer, tout va, bien ou mal, on s’en tape. L’important est que ça aille.

Remarquez que tout est dans la brièveté. Les gens n’ont pas le temps d’aller au-delà d’un "ça va ? ". Tout le monde est occupé. Chacun a ses problèmes, ça lui suffit pour perdre ses cheveux, pour faire des insomnies. Pas besoin de rajouter ceux du voisin, ni de s’occuper de la guerre en Irak, ou des atteints du sida, ou du réchauffement de la terre. Ce serait du temps perdu, and Time is Money, donc de l’argent perdu, du confort perdu. Sans compter que l’on pourrait être contaminé par l’état de dépression de son interlocuteur, car la dépression ou la mauvaise humeur ça s’attrape comme la peste. Juste un « ça va ? » au passage, histoire d’être poli; et si on a la malchance d’être la proie d’un beau parleur, il faut avoir le génie d’inventer un rendez-vous ou un enterrement ou n’importe. Il faut absolument y aller.

Outre les gens pressés, il y a ceux qui ont peur du mauvais oeil. Et ils ont bien raison: un éventuel état de bonheur est facilement enviable. Et comme il n'y a pas forcément de bois à toucher, il est question de le perdre aussitôt qu'on en fait le récit. Il faut donc savoir en prendre garde, ne pas le dévoiler.

L'important en fin de compte est que tout le monde se démerde pour que ça aille.

Bref bref… et vous, ça va ?


PS. Nostra, t’es vachement inspirateur ^^

26 commentaires:

LOUKA a dit…

hehe,moi aussi j'en ai marre de ce mot,toujours j'essai de le changer tel que chna7welek? ou ch3amel? ou haw ar u?.....
bah..moi sava. et toi sava?(zeyed manajamtech,lool)

h et m a dit…

@louka : marhbé! ey ena nooormal kil 3ada ^^
y aussi l'authentique keefak enta de fairuz :)

Erana a dit…

keski se passe ma puce!!
avec les kestions existentielles!!
moi je vais ajouter un come vai chantant :))))
ce qui est drole avec lec ca va? c qu'en mm temps c une kestion et c une reponse!
plus laconique que cela, tu peux rever!!
vive les relations humaines nouveau genreeeeeeee!!!!!!!!!!!

3amrouch a dit…

moi ca va et toi ca va?

h et m a dit…

@erana : meuunon, il se passe rien :) ça va bien (et je touche du bois^^) c vrai que c'est absurde que ça soit kestion réponse ^^ j'y ai po pensé! :D bisous ma belle

@3amrouch: ça va ça va et toi? (histoire d'être poli? :P)

3amrouch a dit…

e3jebni ton blog win kont emrabietou yeri .ama bon tawwa wakt noumi demain tawa inwas3 beli em3ah.

Unknown a dit…

tant qu'on me pose pas cette question, ca va ...

Anonyme a dit…

T'es sur que ça va, toi ?


(m'reponds pas, je m'en fous .. je file)

molly a dit…

tu as totalement raison
chaque jour on entend que cette phrase et c'est ennuyeux :)

h et m a dit…

@3amrouch: marhbé fais comme chez toi^^

@mils: ça va alors? :D

@molly: oui il faut changer! tu vas bien? :D

h et m a dit…

oops 'tite génie, j'ai oublié de répondre :p
et toi ça va?

Moon's Girl a dit…

fi belek kelmet ça va mnin jet :p

behi les ames sensibles s'abstenir

ya lela 9allek fil je ne sais pas quel siecle 'en tt cas fi 3ahd louis 16) kenou ki tjihom constipation ymoutou
donc koll sbe7 le roi yemchi lel toilette (en fait louis 16 etait tellement crade qu'il avait un trou dans le trone royal et il faisait popo directement assis fi blasstou ... et donc chaque matin son médecin personnel y9ollou "ça va?" pour dire " est ce que t'as fait la grosse commission" et le roi lui repondait ama "oui ça va" oualla " ça ne va pas"


hihi desormais vous ne direz plus "ça va " de la meme manière

moon a votre service

psynaj a dit…

c'est vrai ça moon? :)))
moi je pense qu'on devrait ajouter qq chose à ce ça va: ça va le boulot? l santé? les gosses?...
comme ça, ça aurait un ptit sens..

Anonyme a dit…

Comment ça va
Comme ci, comme ci , comme ci, comme ça
Tu ne comprends rien à l'amour
Restez la nuit, restez toujours
au moins nfid fi 7aja :)

h et m a dit…

@moon : :) première visite remarquable ! bah ça me va comme histoire du ça va vu ke je suis tt le temps constipée :D reste à trouver le médecin de Louis 16 ;D

@psynaj: et la famille? les enfants? le mari ? ça va?
le problème c ke je ne les ai pas encore :D

h et m a dit…

@nostra: yaaa? bech t3allamni? :D

Moon's Girl a dit…

lai lai c'est pas la première fois que je viens ici :))
je ne laisse pas de commentaires ça c'est vrai ama je viens depuis assez longtemps :) dima nadh7ak sur ce blog :)
sinon ça va toi :p

je t'assure la prochaine fois que quelqu'un te dira "ça va" ou que tu demandes ça à klkun tu auras un sourire au coin des lèvres apres l'histoire que je t'ai raconté :))

psynaj a dit…

il te restera la santé, et le boulot!)))
chidd yeddik bihom

Ex-blonde a dit…

depuis un moment j'essaye de ne plus dire ca va pour une raison simple, a un moment je posais par politesse à mon coloc cette question: coucouc alors ca va? et comme il n'allait jamais bien alors il me deversait ces histoires de coeur pendant un bon moment et de celle qui l'a plaque apres une sortie et de son ex qui est a paris et qui est sortie avec je ne sais plus combien de mecs alors qu'il etait avec,et de celle qui l'a envoye baldé parce qu'il veut pas s'engager, hassilou et tjs des histoires de coeur en plus:/ du coup depuis j'ai appris a eviter de dire ca va? je dis plutot ca van?:p comme ca je detourne la conversation;-)

h et m a dit…

@moon's girl : j'ai plutot eu le sourire en faisant ma grosse commission ce matin ^^ ahh ce que ça fait du bien quand "ça va" :DDD

@psynaj : :D wal bé9ya ta2ti :D

@blonda: ouh meskin ton coloc! heureusement qu'il t'a quitté :DDD
ama le ça vann franchement c'est l'invention du siècle :D moi aussi je le trouve pratique.. surtout pour le commenter après et partir dans des réflexions du genre : c'est vraiment lourd..:D pour éviter les histoires de coeur :D

Unknown a dit…

ca va pas de me demander comment ca va ! et en plus ca rappel Jacob ...

h et m a dit…

Jacob? qui ça Jacob?
il va bien au moins? :D

Anonyme a dit…

masma3touch yekhi bel ça vavavavavaan n3arrafkom beha version mixer mta3 cavan. ti hasilou hathika hiya tounes w cavan mta3ha w bakhlef 3ad : ech 3andek jdid, chfama jdid, ch3amla...

Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots...

h et m a dit…

@salmouta: 3aychou el ça van remixée :D on innove on innove tbarkallah ^^
3andna 9owa tha9afya tbarkallah :D

aya marhbé bik lilla ^^
ma t9oulich el moma amane :D

Roumi a dit…

Je confirme les propos de moon's girl : à l'orgine l'expression "ça va" est relative au transit intestinal pour faire la délicatesse. Autrement dit ça ne va pas quand on est constipé ! :p
Bon alors c'est certain que cette expression est très curieuse. Avant on disait d'ailleurs "comment ça va ? " ou "comment allez-vous ?" mais on prend moins le temps donc cela devient en réduction "ça va ?" auquel on se doit de répondre "ça va !". C'est le "lebes ? lebes !". :p
C'est certain que cette phrase contraint les gens à répondre plutôt oui... c'est vrai aussi que c'est assez hypocrite car la plupart des gens n'aimeraient pas trop tomber sur quelqu'un qui dise que cela ne va pas. Il faut que cela aille... et comme on n'en demande pas plus, la réponse suffit.
J'avoue que moi-même parfois j'aimerais dire "ça ne va pas", rien que pour voir la figure des gens. :) Je ne le dis pas en fait, sauf à des amis intimes avec qui je peux discuter franchement de mon état moral. Dans le reste des cas c'est plus une politesse superficielle qu'autre chose. Cela fait partie des rituels sociaux tout comme la bise ou la poignée de main du matin.

h et m a dit…

@roumi : oui voila t'as tout résumé :)
la tête qu'ils font quand tu dis que ça ne va pas ! c'est à mourir de rire :D
sinon, pour les moments de déprime, je préfère me les garder pour moi même.. quoi qu'ils en disent.. ça ne me soulage pas .. et rien de mieux qu'une bonne séance de cogitation et de remise en ordre