mardi, mai 15, 2007

Téléphone Ombilical

21 appels en absence? qui s'est acharné sur le téléphone? c'est bizarre ça... heureusement qu'il était silencieux, j'ai bien apprécié mon petit somme ... Voyons voir...
L'acharné était ma mère. Merde, j'ai oublié qu'elle m'appelle tous les jours à 19h pile.. pas une minute de plus, ni une seconde de moins... aussi synchro que les sons des cloches, que les sept coups sonnés par l'horloge du lycée... 21 appels en absence.. elle s'est bien amusée!
Je rappelle..
-Allo...
[Aucune réponse... une succession d'inhalations succédées, un souffle rapide... ]
-Maman, tu pleures? Qu'est ce qu'il y a? Mauvaise nouvelle?
[Pas de réponse...]
-Maman réponds moi! Qu'est ce qui s'est passé?
...
La mauvaise nouvelle est que je ne lui ai pas répondu. Pendant deux heures, elle faisait travailler sa tête, elle imaginait des scénarios, elle prévoyait le pire... Elle me croyait peut être morte, dans mon 4m² , sans personne pour me sauver.. Je savais que j'aurais pas dû évoquer la blague sur le suicide des taupins hier...
Le fait est que ma relation avec ma mère est vachement tendue depuis que je suis loin. Aujourd'hui, elle vient de connaître son pic. On est de plus en plus étrangères quand on se parle au téléphone. Je déteste cette idée de rendez-vous quotidien qui hante ma journée. Et ce n'est pas une exagération: je dois répéter tous les jours ce que je dois dire à ma mère, pour qu'elle ne soupçonne aucun état de dépression, je dois remâcher mes propos, de sorte que ça soit naturel, pour qu'elle n'imagine rien. Toute faille est détectée. Parler franchement et naturellement est strictement interdit de peur de choquer les âmes sensibles...
C'est la technologie que je blâme : elle nous ment, en nous faisant croire qu'elle nous rapproche. Elle y va trop fort: skype, msn, webcam... J'ai l'impression des fois que je suis chez moi... Mais il n'en est rien. Je ne suis que plus triste à ces moments là, la gorge serrée, je ne peux plus rien cracher... Je m'autocensure... et ça fait mal !

Maman, je t'aime. C'est pour toi que je suis encore en vie, pour te faire plaisir, pour t'aimer, pour t'embrasser. Je ne suis pas ratée comme fille et tu le sais bien. Je n'irai pas foutre ma vie en l'air rien que parce que tu n'as plus oeil sur moi. Si je déprime, c'est comme tout le monde. Si je rigole, c'est comme tout le monde. Je ne fais rien d'extravagant. Il n'est pas personne de plus normal ni de plus ennuyeux. Maman, aujourd'hui j'aimerai couper le téléphone ombilical. Je ne m'affranchis pas de ton amour, ni de ta supervision. J'aimerai juste qu'on retrouve notre naturel.
Maman, je t'aime.

17 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vraiment tout beau tout ca, mais je ne sais pas, je leur ai fait bien comprendre, qu'un tel une fois d'temps en temps, ce serait cool et basta.
Faut pas trop me faire chier, je vous aime et on aura beaucoup d'enfants mais pas la peine de se le repeter chaque jour.

Je les comprend, foie et tout ca mais des fois faudrait bien qu'il comprennent qu'on rentre du bahut epuise, et qu'on pense a une seule chose a nous bourrer la gueule et nous pieuter.
Mais bon...

saikiki a dit…

tu veux un conseil de maman? prend la en tête à tête et parle lui gentiment mais franchement de ce que tu ressens la prochaine fois que tu retournes la voir. Au début la pillule passera sûrement mal mais si tu lui laisses un peu de temps tu verras que ce que tu auras dit n'est pas tomber dans l'oreille d'une sourde...

saikiki a dit…

sinon tu peux aussi casser ce "rituel" en devançant l'appel ou en précisant que ce soir tu sors avec une amie voir un film par exemple montre lui que tu te comporte en adulte et non en petite fille soumise et terrifiée loin du cocon familial ça la rassurera

vanilia a dit…

c'est très émouvant!
Je comprends cet état de stress quotidien dans lequel elle te met, je le connais moi aussi:)
patience!!

h et m a dit…

@pacemaker: oui t'as raison! j'aimerai lui faire comprendre que parfois je fatigue.. et que j'ai besoin de lui en parler sans qu'elle se prenne la tête, à croire que je vais me suicider!
mais on finit tjs par dire: on les comprend..

@saikiki: merci la moman ^^ je pense que c'est ce que je vais faire.. on a déjà eu des discussions sérieuses, qui ont plutot donné de bons résultats.. c'est ce que je ferai la prochaine fois que je rentre.. sauf que c'est dans 8 semaines.. j'aurai du mal à tenir! mais bon!

@vanilia: patience patience.. mais il faut bien que ça change kan même! :) heureuse de savoir que tu partages ma peine!

bises tout le monde ^^

Anonyme a dit…

:'( la pauvre rabbi y5alihalik
au moins 7ottoo vibreur aléh silencieux ? :( t méchante

h et m a dit…

@nostra : wallahi ena hya la pauvre!
n7eb nor9od ! chna3mel ?

Anonyme a dit…

c'est simple ab3thila message 9bal ma tmar... ma tor9id :) j've bien maman t'ikiét pas 3mor lékléb twil j' vé aller me coucher
voili voila :)

Unknown a dit…

Il faut du temps pour changer les habitudes, surtout quand c'est les parents qui les imposent.

h et m a dit…

@mils (on sert les gens bien avant) : ouai ouai j'en conviens... j'espère surtt que ça va changer d'abord!

@nostra : d'accord.. la première tu t'es rattrappé (el mar9id) .. mais 3mor lékléb? brabbi? méyezzinich ommi zid enti? bech twalli mon blogo'papa ou koi? :D
aya misselech t'es sauvé cette fois.. juste paske je suis de bonne humeur et ke j'ai passé une bonne soirée.. :humm:

Erana a dit…

ma puce, je comprends ce quer tu ressens! j'habite a tunis et des que j'ai de retard ma mere s'affole!
une fois, je l'ai mm trouvee a m'attendre devant la maison paske g eu un tit moment de retard :)
Faut comprendre qu'elle t'aime et qu'elle a peur pour toi!
Mais bon, tu peux lui expliquer gentiment la chose, c la meilleure des choses a faire!! tout est une kestion d'habitude
bon courage !!!!

h et m a dit…

@erana: oui c'était pareil quand j'habitais à tunis.. et là c'est pire! je croyais pouvoir bénéficier d'un ptit peu de liberté.. mais c'est encore pire!
bref, j'espère que j'arriverai à la changer bientot

Louwings a dit…

Solution très simple: la discussion même si ça fache au début. Y a que ça qui marche, parole de mjarreb :)

h et m a dit…

oui mais la discussion : après elle dira qu'elle a droit de s'inquiéter parce que c'est ma mère et que je vis seule et nianiania ..
j'en suis consciente.. mais elle , elle abuse!

molly a dit…

c'est vraiment un bon texte
je suis sure que ta mere t'aime et qu'elle a peur de toi des dangers qui nous entoure.
essaye de lui parler franchement de ce que tu sens peut etre qu'elle comprendra la situation

au plaisir dete lire

Roumi a dit…

malheureusement les mamans ont souvent un rapport un peu pathologique au téléphone. Moi j'ai connu des galères avec ça ; ma mère insistait pour que je la prévienne si j'allais rentrer à la maison après 19h00 ; parfois j'avais juste le temps de monter dans le train sans pouvoir appeler (d'une cabine) alors j'arrivais un peu en retard et c'était la catastrophe ; je finissais parfois par regretter d'être monté dans le train et de n'avoir pas plutôt raté le train et appelé pour dire que je serais en retard. Le portable m'a sauvé de ce point de vue. :p
En tout cas, tu devrais parler à ta maman et lui dire que l'heure fixe de l'appel doit pouvoir évoluer en fonction des jours si nécessaire ; que tu n'es pas obligée de rappeler immédiatement surtout si tu as autre chose à faire ; enfin que vous pourriez peut être espacer un peu les appels en commençant par un jour sur deux.

h et m a dit…

@ roumi : oh oui, j'imagine comment ça serait sans le portable :) invivable pour elle :)
pour les appels à un jour sur deux: c'est envisageable : déjà qu'elle m'appelait trois fois la journées au début :D je m'estime heureuse de réduire les rendez vous quotidiens à 1 seul :D