jeudi, mai 31, 2007

Souvenir

Je me promenais à la rue Cujas, quand soudain, une brise familière vient châtouiller mon odorat. Mes souvenirs ont surgi, c'était son parfum, son odeur, c'était lui. Je ne crois pas aux miracles, ni aux incarnations, ni toutes sortes de choses irrationnelles, mais cette fois, je suis restée béate. Devant le Grand Hôtel Saint Michel, son lieu favori à Paris, me disait-on, là dans cette rue, je l'ai senti. J'ai vu sa grande silhouette, qui inspire autant le respect que la bienveillance. J'ai vu défiler des images de mon enfance, quand il nous emmenait en voiture à la plage, une vieille R9, quand il me faisait réviser mes premiers cours, quand il m'achetait mon chewingum florida à la fraise ou à la menthe, quand elle l'attendait tous les jours à 11h30, qu'elle se surpassait pour lui préparer le déjeuner, qu'elle sursautait de joie quand il l'appelait. J'ai précisément pensé à une discussion qu'on a eu sur la plage, été 1999, où il me disait qu'il serait très fier que j'aille étudier à Paris. Je n'ai pu m'empêcher de sourire, de satisfaction, ou de regert.
Lui, c'est mon grand père, qui nous a quitté depuis sept ans, aujourd'hui. Elle, c'est ma grand mère, qui vit seule depuis, triste, distraite. Eux, ils m'ont initiée à l'amour. Je n'ai vu ni entendu d'histoire d'amour aussi belle, moi qui n'y croit même pas. Et elle continue d'exister encore à travers celui qui reste... comme disait Brel: et l'autre, reste là, le meilleur ou le pire, le doux et le sévère.. Cela n'importe pas, celui des deux qui reste, se retrouve en enfer...


Get this widget | Share | Track details

20 commentaires:

Ex-blonde a dit…

parfois je rêve de ma grand mere, de ces rêves bizarre car qd je me réveille, j'ai sérieusement l'impression de l'avoir enlassée, sentie, câlinée, le réveil est super dur dans ces cas...

ps: t'es pas en période d'examens toi??? autant de posts ce n'est pas normal!!! (rappel toi le loyer:pp)

Sonya a dit…

paix a son ame ma chére...
merci pour ton passage sur mon blog à bientot
bisou

Rue de la paix a dit…

mes grands parents ont fêté 50 ans de mariage il y a qq temps, ils sont tous les deux en vie et après une vie tumultueuse et difficile continuent de s'aimer comme au premier jour... ils sont mon exemple de vie de couple... Mais au delà de l'amour, aujourd'hui la vie de l'un depend de l'autre... ce que je crains le plus, c la disparition de l'un (ba3d 3mor touil) sera un ravage dans la vie de l'autre... celui qui reste attendra patiemment les yeux dans le vide, se laissant mourir le moment de rejoindre l'autre... ma chère en espérant que ton grand père t'observe du paradis et qu'il insuffle dans l'esprit de ta grand mère amour, sérénité et patience :)

Anonyme a dit…

Bon ‘vais essayer de faire ma sérieuse. Comme tu as pu le constater, j’ai une conception très personnelle de l’au-delà. N’arrivant pas non plus à me résoudre au fait qu’on vit toute une vie pour finir en engrais pour les fleurs du cimetière, j’ai concocté ma propre théorie de l’éternité. J’ai vu mes grands-parents mourir l’un après l’autre. Et pourtant, les souvenirs que j’ai d’eux et le sang qui coule dans mes veines est en quelque sorte une continuité de leur vie. La pire chose qui puisse m’arriver est de les oublier, c’est pour ça que j’ai cette fâcheuse manie de m’attacher beaucoup aux futilités. Des fois les souvenirs nous rendent tristes et nostalgiques mais je préfère des moments comme celui que tu décris à l’indifférence ou à l’oubli.
(Merci pour la Femme d’affaire, tout de suite ça en jette :)

h et m a dit…

@la blonde: oui moi aussi je fais ces rêves bizarres :) et ça me fait tellement plaisir des fois.. je me dis qu'"ils" pensent à moi :) (@PS. je révise je révise :p)

@naufrage: merci pour ton passage aussi :) c un plaisir :)

@rue de la paix: que dieu te les garde en bonne santé :) c'est beau tout ce qu'ils nous inculquent comme valeurs :)

@la miss: non mais.. c'est qu'elle peut être sérieuse des fois ? ^^ je suis d'accord sur ce que tu as dit .. je pense qu'il serait trop con qu'on ne vive que pour mourir, c'est pourquoi on est là, pour leur permettre de continuer à vivre.. c'est une sorte d'éternité..
merci tout le monde :)

Erana a dit…

ton grand pere a peut etre quitte ce monde mais il reste vivant dans ton coeur, ses souvenirs restent vivaces en ton ame et des que tu es en presence de qq chose qui te le fait rappeler, ce souvenir rejaillit si fort que tu as l'impression qu'il t'empoigne et du coup, tu es tt impregnee de cet amour que tu lui portais et qui ne s'eteint jamais!
les gens que nous aimons, ne meurent jamais si nous nous rappelons tjs d'eux!
allah yarhmou!!

Anonyme a dit…

H&M> Oui ça m’arrive (d’être sérieuse), surtout quand j’oublie de prendre mes cachets :)

Anonyme a dit…

Un post qui dégage beaucoup d'amour envers ton grand père yarhmou.

Aya "bibou shlafit" courage

Anonyme a dit…

estime toi heureuse de l'avoir connu :) et d'avoir partagé avec lui tant de bonheur.allah yer7mou w jmi3 el moumnine !!

ena pour ma part, de mes grand parents je n'ai connu que ma grand mere maternelle, c'est le prix a payer pour etre le dernier de la famille :p je l'aimait enormement,mais qu'est ce que je dit,je l'aime encore meme apres son depart..
que dieu vous protége, vous les futurs grands-parents !!

Unknown a dit…

ena j'ai connu que mon grand père maternel, pas très bavard et on était pas vraiment proche. Mais il reste le seul à m'avoir soutiré une larme lors d'un enterrement.

h et m a dit…

@erana: merci ma chère :) j'espère qu'il pense encore à moi :)

@la miss: ah oui? y a des cachets pour ça ? c koi la marque? stp ! sauve moi ^^

@kristou: merci :) marhbé :)

@9sii: oui c'est une chance de l'avoir connu. mais c'était bref tout de même :)

@mils: un enterrmenet.. je n'aurai jamais eu le courage :)

Anonyme a dit…

H&M> Oui Madame, je suis sérieuse, je fais un boulot qui me fait honte mais je me soigne. Oh les remèdes sont multiples. Un truc assez efficace en voiture quand je sors du travail (répète avec moi) : On est p’tits et gentils et un peu bargeots aussi et l’heure enfin est arrivée d’envahir la télé (j’espère que tu connais la suite)

flower ^^ a dit…

je n'ai jamais connu mon grand pére paternel, je regarde ses photos et j'essaye d'imaginer comment il est et surtout j'adore qu'on me parle de lui, allah yar7mou, quand à mes grands parents maternel rabbi yfaddalhomli, ils sont magnifiques ils me manquent, chaque fois que je les vois je n'arrête pas de les admirer!!! et ma grand mère paternelle c'est un vrai amour, j'adore le fait que je lui ressemble beaucoup surtout qu'elle est encore aussi charmante avec son visage angélique, je voudrais bien lui ressembler quand j'aurais son âge nchallah ;-)
oh, je parle trop!! rabbi yfaddallik ta mémé!!!

h et m a dit…

@la miss: euh, non je ne connais pas l'hymne que tu chantes.. c'est koi ?

@flower : c'est tout meuuuugnon au contraire :) moi aussi j'adore ma grand mère maternelle (c'est d'elle que je parle, mon grand père paternel, je ne l'ai jamais connu en fait) et on s'entend bien toutes les deux :)

Roumi a dit…

ah la la... la rue Cujas... que de souvenirs également pour moi. :)
J'ai donné des cours à la Sorbonne avec vue sur la rue Cujas et bruit du camion des éboueurs... :p
j'adore aller à la poste de la rue Cujas... la remonter ou la descendre avec un de mes frères...

h et m a dit…

la chance!
tu as donné des cours à la sorbonne?
waw je suis émue :)
j'aime bien la rue Cujas aussi, surtout la façon dont elle débouche sur la place la sorbonne :)
c'est mignon le souvenir avec la poste :)

Roumi a dit…

ben oui j'ai fait cours dans cette chère Sorbonne. :) Tu vois les deux portes côté rue Cujas... ben entre ces deux portes il y a une salle de cours avec des fenêtres donnant sur la rue au rez de chaussée... ben j'étais là. :)
Ah oui ma petite, la rue Cujas ne débouche pas sur la place de la Sorbonne ! Tu dois confondre avec la rue Victor Cousin. :) Bon enfin c'est po grave. :)

h et m a dit…

non je me suis mal exprimée :) en fait j'aime bien prendre la Cujas (à partir de la saint jacques) et longer la sorbonne jusqu'à la place en question :p enfin, j'ai du mal à faire des descriptions précises pour ce genre de choses :p voila, tu m'as comprise :)

mais ..je veux pas avoir l'air lourdin, mais :) je suis en admiration voila :)
et c'étaient des cours de quoi que tu donnais à la Sorbonne ? (j'ai du mal à te tutoyer maintenant :p j'ai mis 5 mn à écrire la phrase :p)

Roumi a dit…

@h&m : il semblerait que je sois historien. :p
sinon je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais plus me tutoyer. :) Comme disait Julio : "je n'ai pas changé"... depuis hier. :p
C'est pas bien d'être en admiration... je vais rougir de honte maintenant. :p

h et m a dit…

je suis encore plus admirative :)
non, mais t'en fais pas, je suis en admiration devant tout ce que je ne peux pas faire :)